Selon l’AFRAA, le Coronavirus fera perdre entre 63 et 113 milliards de dollars aux compagnies africaines en 2020

2
Opération de désinfection d'un avion. Crédit Photo: Challenges

Les compagnies aériennes africaines devraient perdre entre 63 et 113 milliards de dollars au cours de l’année 2020 du fait des barrières érigées pour limiter la propagation du Coronavirus. C’est le constat que fait l’African Airlines Association (AFRAA) dans un document rendu public en début mars dernier.

Ces prévisions ne tiennent pas compte des chiffres sur les opérations de fret des compagnies aériennes. « Données qui ne sont pas encore disponibles », relève l’association panafricaine qui regroupe 45 compagnies aériennes.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Transport aérien : L’AFRAA place le Cameroun dans le Top 10 des pays qui promeuvent le trafic intra-africain

Comme solution à cette crise qui coupe les ailes des avions africains, l’African Airlines Association exhorte les gouvernements africains à envisager de compenser les pertes inévitables, d’alléger les coûts d’exploitation exogènes et de subventionner les compagnies aériennes africaines afin d’assurer la viabilité de l’industrie.

«La demande de voyages en avion a été affectée négativement par l’épidémie de COVID-19, qui a entraîné des pertes pour les compagnies aériennes en raison de modifications importantes des horaires, des restrictions de voyage et des annulations », constate Abderahmane Berthé, Secrétaire général de l’AFRAA.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Transport aérien : Que vient faire Abderrahmane Berthé, le SG de l’AFRAA au Cameroun

Pour lui, « les compagnies aériennes africaines (doivent) engager leurs parties prenantes à développer une stratégie de réponse proactive tout compris qui traite de l’impact négatif du COVID-19 sur leurs activités afin de garantir que les compagnies aériennes se rétablissent efficacement pour soutenir les secteurs économiques clés ».

Au Cameroun, l’impact du Coronavirus sur les activités de Camair-Co sont difficiles à évaluer. Avant la découverte du premier cas au Cameroun, la compagnie nationale de transport aérien traversait déjà une crise interne. Marqué notamment par une grogne du personnel, du fait des tensions de trésorerie.

Au cours d’un voyage aux Emirats Arabes Unis le 10 Mars dernier, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, le Ministre des Transports, a signé, pour le Cameroun, un accord aérien avec les Emirats Arabes Unis.

« La signature de cet Accord, paraphé le 15 avril 2015, contribuera au renforcement de la coopération entre les deux pays et au développement de l’aviation civile à travers l’établissement des services aériens entre le Cameroun et les Émirats arabes unis », avait notamment expliqué NJOYA Zakariaou, Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports.

Cet accord est resté lettre morte.

 

Lire aussi :

04/02/2019      L’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) fixe à 60 millions les contributions des Etats 

23/03/2020      Les compagnies aériennes ont perdu 44 milliards de dollars depuis le début de l’épidémie du Coronavirus

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here