L’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) fixe à 60 millions les contributions des Etats

1
Crédit Photo: ASSA-AC

Amener chaque Etat membre à apporter une contribution de 60 millions de FCFA par an, pour financer les activités de l’Agence de supervision et de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC). Voilà l’une des 14 résolutions prises le 31 janvier dernier par le Comité des ministres des Etats membres réuni à Ndjamena dans le cadre de la 2e session ordinaire.

L’argent ainsi mis à disposition devrait permettre à l’ASSA-AC de mettre en œuvre ses objectifs. Rehausser le niveau de sécurité et d’efficacité de la navigation aérienne dans la sous-région, élaborer les textes règlementaires communautaires, assurer la mise en œuvre, former et qualifier les inspecteurs, assister les Etats membres de la CEMAC.

Le Plan de financement est l’un des derniers maillons manquants dans la chaîne de mise en place de l’ASSA-AC. Au cours des travaux, tenus au Radison Blue Hôtel de Ndjamena, Mahamat Tarir Orozi, le Président en exercice, a annoncé l’attribution par le Tchad d’un siège définitif à l’ASSA-AC.

Selon le  portail spécialisé newsaero, sur les 14 points (sur 7 pages), signés par tous les participants, deux points portaient sur le choix de deux membres aux postes de Contrôleur et assistante de direction. Le Comité des Ministres a retenu les candidatures de Madame Nafi Hélène Mboumba de nationalité Gabonaise au poste du Contrôleur Financier et Madame Francisca Benime Yambombo de nationalité Centrafricaine au poste de l’Assistance de Direction.

« Je suis convaincu que les décisions que nous venons de prendre vont se traduire par des actions concrètes dans nos états respectifs à travers la mise en œuvre des règlements communautaires, la formation des inspecteurs, mais surtout l’atteinte des objectifs fixés par la déclaration d’Abuja, dans les prochains mois » s’est réjoui Mahamat Tahir Orozi, par ailleurs ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale du Tchad.

L’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) a été créée le 25 avril 2007. Elle devient une institution spécialisée en juillet 2012, à la suite de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC. Date à laquelle elle commence ses activités. Son siège est à Ndjamena.

 

Lire aussi :

31/01/2019      Ernest Dikoum : « La certification IOSA est la preuve que nous opérons selon les standards les plus exigeants de l’aviation civile » 

29/01/2019      La CCAA réalise un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande ampleur à l’Aéroport international de Nsimalen 

06/01/2019      Transport aérien : Le Conseil national de sûreté de l’aviation civile se félicite des avancées enregistrées au Cameroun 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here