Comment la Douane contribue à la mise en œuvre d’un « Cameroun Uni, pacifique et prospère »

0
FONGOD Edwin NUVAGA Directeur Général des Douanes

Pour la deuxième fois depuis son entrée dans la Communauté de Défense et de Sécurité, des douaniers ont paradé aux côtés des militaires, gendarmes et policiers, devant le Chef de l’Etat. Ce 20 mai 2024, sur l’ensemble du territoire national, 1500 personnels des Douanes ont été ainsi été mobilisés dans les 38 sites retenus pour la parade.

Pour l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA, cette deuxième parade devant le Chef suprême des armées est une consécration. Notamment du rôle que joue la Douane au quotidien pour adhérer au thème retenu cette année : « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».

A lire : Communauté nationale de Défense et sécurité : Ce qui va changer dans le fonctionnement de la Douane

Rencontré après la parade, Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, tutelle administrative de la Direction Générale des Douanes, a énuméré quelques domaines d’actions prioritaires du gouvernement qui consacrent désormais le rôle incontournable de la Douane pour l’économie nationale.

Economie

« La Direction Générale des Douanes, au-delà de sa mission de mobilisation des recettes publiques, s’illustre parfaitement aujourd’hui dans la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution, de la transformation structurelle de l’économie nationale, la promotion des chaînes de valeurs, la stimulation des exportations, l’accompagnement des filières de croissance, la promotion des incitations à l’investissement privé, la protection de la société, la sécurité et la prospérité des entreprises citoyennes », a-t-il déclaré.

Saluant au passage la cohésion entre l’administration des douanes et les autres forces de défense et de sécurité. Une « cohésion privilégiée en vue de l’atteinte des objectifs de paix, de stabilité, de prospérité et d’unité », a-t-il conclu.

Après une année 2023 au cours de laquelle elle a collecté 1 282,8 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat (avec une hausse de 13,2% des recettes douanières budgétaires), la Direction Générale des Douanes va devoir collecter plus que ce qui était attendu pour 2024. En effet, suite à la mission du FMI au Cameroun, les prévisions de recettes pour l’année en cours sont relevées de 16 milliards de FCFA. Elles passeront de 1079,6 milliards de FCFA (budget inscrit dans le cadre de la Loi de Finances 2024), les prévisions de recettes passent à 1095,6 milliards de FCFA.

Lire aussi : Cameroun : La Douane prévoit une hausse de ses recettes grâce à la collecte des droits et taxes sur le diamant et l’or

« L’Administration des Douanes, dans ses missions de collecte des recettes publiques, de protection de la société, de sécurité et de promotion de l’économie nationale est fortement interpellée. Le sacerdoce qui nous mène au quotidien dans les chantiers de la paix, de l’unité nationale et de la prospérité du Cameroun est un sacerdoce noble. Il est un devoir pour nous. Nous en avons conscience et en faisons notre profession de foi », réagit FONGOD Edwin NUVAGA.

« Aussi vrai que la paix conditionne l’unité et le développement, nous enregistrons de nombreuses saisies d’engins explosifs improvisés, des substances à double usage, des armes de petit calibre et minutions, des couteaux et machettes, des stupéfiants et produits psychotropes, ainsi que d’autres marchandises qui alimentent les réseaux illicites de blanchiment des capitaux et de financement des activités terroristes. La veille douanière est permanente et en tous lieux », ajoute-t-il.

Protection du territoire

Pour atteindre ses objectifs, et porter toujours haut les idéaux de paix et d’unité, la Douane a mené et entend mener une demi-dizaine d’actions. Par exemple, depuis le 27 avril dernier, une centaine de personnels effectuent une préparation militaire supérieure au Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba (région de l’Ouest).

Lire aussi : Cameroun : La Douane va réinventer son système de surveillance pour s’adapter aux nouvelles formes de trafic illicite

D’autres personnels des douanes sont admis en stage de perfectionnement à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) et à l’Ecole Supérieure de Guerre. Des stages qui rentrent dans le cadre de la poursuite des chantiers de modernisation, de professionnalisation et de dynamisation de la surveillance douanière.

En complément à la formation des personnels, l’administration a procédé à l’acquisition des matériels de pointe, à l’instar des radars, des scanners mobiles et des drones pour assurer la sécurité aux frontières et à l’intérieur du territoire national.

En matière de lutte contre la contrebande et les trafics illicites, la DGD a procédé, depuis cette année, au lancement d’opérations spéciales coup de poing en vue de neutraliser les menaces sécuritaires et les trafics illicites transfrontaliers.

Lire aussi : Cameroun : Recette et recettes de FONGOD Edwin NUVAGA à la Direction générale des Douanes

« La Douane Camerounaise occupe toujours une place prépondérante au podium des opérations spéciales d’envergure régionale en Afrique occidentale et centrale. Elle s’est récemment classée 3ème lors de l’opération CRIPHARM 9 dédiée à la lutte contre le trafic illicite des médicaments avec 76 saisies. Elle compte aussi sept saisies dans le cadre de l’opération SAMA de lutte contre le trafic illicite des espèces fauniques menacées d’extinction », se félicite d’ailleurs FONGOD Edwin NUVAGA.

Enfin, la Douane a procédé au renforcement des dispositifs nationaux et régionaux de gestion coordonnée des frontières. Une action qui a surtout ciblé les zones en crise sécuritaire, de manière à restaurer l’autorité de l’Etat, le patriotisme et la reprise de la prospérité dans lesdites zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here