Le Cameroun dépense plus de 4 milliards de FCFA pour acheter des véhicules aux députés

0

Le Cameroun va débloquer un peu plus de 4,1 milliards de FCFA pour acheter des véhicules aux 180 nouveaux députés élus à l’Assemblée nationale. C’est en tout cas ce qu’annonce Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances (MINFI), dans une décision N°20/1470 du 12 mai dernier.

Une décision légalement fondée. Puisqu’elle s’appuie sur la loi N°2019/023 du 24 décembre 2019 portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020 en cours.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Paul Biya veut réduire les crédits destinés à l’acquisition des véhicules par les administrations publiques en 2020

Concrètement, écrit Louis Paul MOTAZE, l’Etat du Cameroun, représenté par le Ministère des Finances, ordonne « le déblocage de la somme de 4,197 milliards de FCFA au profit de madame Yolande ACHEMETYAE MENDOUGA, Agent Comptable de l’Assemblée Nationale, représentant les primes accordées aux députés nouvellement élus, pour l’achat des véhicules de fonction et d’équipement divers ». L’argent qui sera ainsi viré, sera imputé sur la ligne budgétaire des « dépenses communes » par prélèvement sur une ligne de provision.

Si la décision du MINFI rentre dans le cadre de l’exécution des dispositions légales prévues notamment par la Loi de Finances, elle est très mal interprétée, notamment auprès de l’opinion publique. Ceci, dans un contexte de crise sanitaire qui a déjà contraint l’Etat à procéder à des ajustements budgétaires et fiscaux pour amortir l’impact de cette crise sur l’économie nationale de manière globale.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Coronavirus : Selon le GICAM, 67% des entreprises de BTP n’ont aucune idée de leur avenir après l’épidémie (RAPPORT)

Au titre du deuxième trimestre 2020 par exemple, le gouvernement a consenti à appliquer des exonérations fiscales a toutes les entreprises exerçant sur le territoire national. Avec en plus, des provisions budgétaires pour financer certains secteurs particulièrement grippés. Des mesures qui, selon plusieurs camerounais, auraient pu être adaptées au traitement des élus de l’Assemblée Nationale dans un souci de solidarité nationale à la crise qui, selon le GICAM, devrait faire perdre des millions d’emplois.

 

Lire aussi :

27/04/2020      Cameroun-Coronavirus : 80% des entreprises du secteur des Transports ont vu leur CAHT baisser de 20% en 2020 par rapport à 2019 (GICAM) 

16/04/2019      Cameroun : La Présidence de la République va acquérir des véhicules pour un milliard de FCFA 

28/12/2018      Le ministre du Travail achète des Ford Ranger à 300 millions pour 13 délégués départementaux 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here