Pour l’année 2021, l’administration douanière a reçu la mission de collecter 807 milliards de FCFA. Ces prévisions de recettes douanières ont été confirmées ce 12 janvier par Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances. C’était au cours de la cérémonie de lancement du budget de l’Etat du Cameroun. Un événement organisé à Ebolowa, dans la région du Sud.
Ces nouvelles prévisions de recettes douanières sont en hausse de 23,5% par rapport aux objectifs fixés en mai 2019 par l’ordonnance du Président de la République portant rectification de la Loi de Finances 2020. Mais elles restent en deçà des 850 milliards de FCFA adoptés par l’Assemblée Nationale au cours de la session budgétaire de Novembre 2019.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Recette et recettes de FONGOD Edwin NUVAGA à la Direction générale des Douanes
Le choix du gouvernement de rester dans cette fourchette montre une certaine prudence face à une crise sanitaire dont le taux de prévalence semble maîtrisé, mais qui impacte toujours sérieusement l’économie nationale.
En 2020, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA a réussi à dépasser les prévisions de 650 milliards de FCFA fixés dans le cadre du Collectif budgétaire. Mais il est clair que ces performances n’ont pas douché la frilosité du gouvernement.
A lire aussi sur bougna.net
Stratégie
Officiellement, la Direction Générale des Douanes n’a pas encore présenté la stratégie qui sera adoptée pour faire rentrer cet argent dans les caisses de l’Etat au cours de cet exercice budgétaire. On sait cependant qu’en fin 2020 (le lundi, 02 novembre 2020 plus précisément), un plan élaboré sur une dizaine de points, avait été mis en place. Il portait notamment sur le renforcement de l’analyse des risques ; la poursuite de l’extension du CIVIC ; le suivi de l’apurement des restes à recouvrer ; la rationalisation des contrôles ; la mise en place d’une cellule de veille ; la poursuite des ventes aux enchères publiques des marchandises ; le suivi de certaines marchandises pourvoyeuses d’un grand potentiel de recettes ; la fluidité des opérations ; le renforcement du partenariat ; et le renforcement des dispositifs de lutte contre le commerce illicite et les trafics illicites.
A lire aussi sur bougna.net
Les résolutions du Forum sur la Surveillance Douanière devront également servir de catalyseur au cours de cette année budgétaire. Notamment le point sur le renforcement des missions de l’Opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI 3), et celle de l’utilisation du Big Data dans le fonctionnement des structures centrales et déconcentrées.
S’il faut se fier à la tradition, les prévisions de recettes douanières de cet exercice budgétaire seront dépassées. Il reste maintenant à voir comment sur le terrain, FONGOD Edwin NUVAGA et ses équipes réussiront à la faire respecter.
Lire aussi :
Cameroun : La Douane termine l’année 2019 avec des recettes de 917,7 milliards. En hausse de +7,3%
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]