Dès septembre prochain, il sera possible d’admirer le tout nouvel échangeur « futuriste » construit par l’entreprise CGCOC GROUP au lieu-dit Carrefour Obala (dans le département de la Lékié, région du Centre).
Le futur échangeur est exécuté dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase II, travaux de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou (241 km). Il fait partie des chantiers à réaliser dans le Lot 1, qui relie le Pont d’Ebebda à la localité de Kalong sur un linéaire de 63,75 km.
Fin juillet dernier, le chef de la mission de contrôle (le Groupement SAFEGE A.C/SAFEGE/ SPEA ENGINEERING) a confirmé la livraison du chantier dans les délais prescrits. Les études techniques sont en cours en vue de l’élargissement de la voie de l’échangeur d’Obala jusqu’à Nkozoa à l’entrée Ouest de Yaoundé, a-t-il ajouté.
Les travaux de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou qui intègrent la construction de l’échangeur d’Obala sont financés à hauteur d’environ 31,600 milliards de FCFA (HT). 95% de cet argent est issu d’un prêt obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’Etat du Cameroun quant à lui fournit 5% (BIP Exercices 2017 et suivants).