Garanti Express écope de la première sanction de Ngallè Bibehe

0

Comme promis dans son communiqué rendu public après l’accident du 18 juillet dernier (qui a fait un mort et plusieurs blessés de sources officielles), Ngallè Bibehe passe de la parole à l’acte. Le ministre des Transports, qui soupçonnait déjà l’excès de vitesse du conducteur et le mauvais état du véhicule, avait tout de même souhaité attendre les résultats de l’enquête ouverte pour faire la lumière sur l’accident. Ses soupçons seront finalement confirmés.

Dans un second communiqué dont bougna.net a pu obtenir copie, « Le ministre des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique que, suite à l’accident de la circulation survenu le 18 juillet sur l’axe Yaoundé-Douala (…) le rapport d’enquête technique et administrative ouverte à cet effet conclut que le non-respect manifeste de la réglementation en vigueur est à l’origine de cet accident ».

Au regard de la gravité des faits, le ministre des Transports décidé, sans préjudice des poursuites judiciaires éventuelles, et à titre conservatoire de prendre deux décisions à l’encontre de l’agence de transport et à l’encontre du chauffeur. Pour l’agence, « la suspension de la Licence ordinaire de transport public de 2e catégorie accordée à la compagnie Garanti Express pour une durée d’un mois (et pour Njanyu Drefuse Tantho, le conducteur) la suspension du permis de conduire des catégories B, C et D pour une durée de 12 mois », écrit le ministre des Transports.

Cette sanction est la première que prend Jean Ernest Ngalle Bibehe depuis sa nomination au ministère des Transports. En cinq mois presque jours pour jours après passés à la tête de l’Immeuble de la Place Charles Atangana, aucune décision de sanction ou de suspension n’a été prise contre les compagnies de transport inter-urbain rendues coupables d’accidents de la circulation. Le ministre se contentant d’avertissements et de rappels à l’ordre.

Pourtant, depuis le mois de mars, plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés. Le plus sanglant connu à ce jour reste l’accident du 06 juillet 2018, dans lequel une vingtaine de personnes ont perdu la vie après la sortie de route de leur bus. C’était à Boutourou, dans le département du Mbam et Inoubou (région du Centre). Des sources policières, le conducteur était vraisemblablement endormi.

La sortie du ministre soulève cependant des inquiétudes. L’enquête sur l’accident de Garanti a pris 13 jours pour être bouclée. Tandis que pour l’accident de Takala Voyages, où une vingtaine de personnes ont perdu la vie, les résultats de l’enquête et la décision du ministre restent encore attendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here