Le Cameroun et le Congo sont satisfaits des avancées enregistrées par le projet de construction d’une ligne de chemin de fer Mbalam-Krib depuis la signature du MOU entre le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, et le consortium Bestway Finance/Autsino.
Ce 21 décembre 2021, la question était au centre des discussions entre Pierre OBA, le ministre congolais des Industries minières et de la géologie, et Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE.
A lire sur bougna.net
Sur le Chemin de fer Mbalam-Kribi, Bestway et AutSino ont bouclé les études de faisabilité
« Entre le moment où les intentions se sont faites ressentir où l’accord a été signé, le Mémorandum d’entente (MoU) est intervenu, tout se passe bien. A la date d’aujourd’hui, le travail que nous avons accompli se fait généralement en deux ou trois ans. Nous, nous l’avons fait en quelques mois seulement, entre 03 à 04 mois », s’est réjoui le Ministre camerounais des Transports.
Le dossier
Depuis la signature du MOU, le gouvernement camerounais, représenté par le MinT, a créé un comité regroupant toutes les administrations impliquées (MINT, MINTP, CARPA, MINEPAT, etc.). Un comité chargé d’examiner les études de faisabilité réalisées par le consortium.
A lire aussi sur bougna.net
« C’est ce dernier a sorti la mouture finale des études qui ont été transmises au ministère des Finances pour la soutenabilité. Nous attendons à ce jour le retour de ce document pour le transmettre au Premier ministre, chef du gouvernement pour l’accord de non concurrence. Vous êtes sans ignorer que le Premier ministère est le siège par excellence de l’examen des dossiers de partenariat par le CARPA », a ajouté le MINT.
Satisfaction
Pour Pierre OBA, ministre d’Etat congolais des Industries minières et de la géologie, cette avancée est satisfaisante. « Au regard des informations que le ministre des Transports a bien voulu mettre à ma disposition, il s’agit d’un parcours élogieux. Je vous dis simplement ma satisfaction d’avoir discuté de ce projet très important pour nos deux Etats et nos populations ».
A lire aussi sur bougna.net
Mais le membre du gouvernement congolais ne s’est pas avancé sur une date arrêtée de démarrage des travaux. « Il vaut mieux ne pas s’enfermer dans les dates. Ce que je peux dire, c’est que c’est l’un des projets qui soit allé plus vite. Ça sera malhonnête de dire que la cérémonie de pose de la première pierre de ce gigantesque projet c’est demain. Mais nous sommes allés suffisamment vite pour que ça se passe dans de brèves échéances. En tout cas, nous sommes satisfaits de l’évolution de ce contrat », a-t-il conclu.
Le projet objet du MOU porte sur la construction d’une ligne de chemin de fer de 540 km entre Nabeba et le port de Kribi d’une part, et d’autre part, la construction d’un terminal minéralier multimodal d’une capacité de plus de 100 millions de tonnes par an sur la place portuaire de Kribi.
Selon Alexandre MBIAM, Administrative Officer de Bestway Finance Ltd, ces infrastructures devraient coûter 10 milliards de dollars (plus de 5.495 milliards de FCFA), et générer entre 12 000 et 20 000 emplois directs.
Lire aussi :