Pour contourner la mauvaise foi des entreprises, le MINTP les contraint à rédiger une déclaration sur l’honneur

0
Emmanuel Nganou Djoumessi Ministre des Travaux Publics (MINTP)

Retards dans l’exécution des travaux, faible mobilisation des entreprises, démobilisation sur les chantiers, ces dernières années, certains projets de construction et d’entretien routier connaissent de mauvaises fortunes.

L’aménagement du boulevard urbain de Douala (ou Entrée Est de Douala), MAGIL, l’entreprise, malgré les décaissements effectués depuis janvier (plus de 33,966 milliards de FCFA), n’avait pas relancé les travaux au mois de mars dernier.

A lire sur bougna.net

Pourquoi il faut s’inquiéter de la situation de MAGIL sur l’entrée Est de Douala

Selon nos informations, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) va contraindre les entreprises à signer une déclaration sur l’honneur avant le début des travaux. Objectif : contourner les raisons qui obligent les entreprises à se démobiliser sur le terrain.

« Je l’ai remarqué. Elles reçoivent des financements, l’avance de démarrage est payée, et après, Monsieur le Ministre, nous ne pouvons pas faire le travail, parce qu’il y a l’insécurité, pour telle ou telle raison », se plaint le MINTP.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Comment la crise anglophone bloque la construction des routes dans le Nord-Ouest

Cette déclaration sur l’honneur est d’ailleurs déjà introduit dans y dans le dossier d’appel d’offres. C’est le cas du projet d’aménagement de la Ring RoadKumbo-Nkambe-Misaje, où cette déclaration sur l’honneur a été appliquée pour pré-qualifier les entreprises.

Pour 2022, le MINTP prévoit de construire 492,22 km de nouvelles routes bitumées dont 193,12 km dans le cadre du Volet PLANUT. Le programme prévoit également la réhabilitation de 171,5 km de routes bitumées, l’entretien de 709,68 km de routes bitumées et l’entretien de 638,42 km de routes en terre.

 

Lire aussi :

18/01/2022      Cameroun : Comment le MINTP va utiliser les 527 milliards de FCFA de budget pour 2022 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here