Bolloré, Camrail et la SEPBC s’associent pour booster les exportations du bois au Cameroun

1

Le transporteur Bolloré Transport & Logistics et le concessionnaire des chemins de fer Cameroon railways (Camrail) ont officialisé leur alliance avec la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) pour dynamiser les activités d’exportation du bois de Bélabo.

Selon le contrat signé entre les trois entreprises, Camrail sera chargée de transporter le bois de Bélabo à Bessengué et fournira des wagons pour assurer le transfert des conteneurs chargés à Bessengué vers le port de Douala. Pour sa part, le forestier SEPBC sera responsable du chargement des conteneurs ainsi que de toutes les procédures associées. De son côté, Bolloré Transport & Logistics s’occupera des opérations de levage et de transit, a appris bougna.net.

Sur son site Internet, Bolloré Transport and Logistics explique que le « Point central de cette solution logistique sera le site de chargement de Bessengué. (Il Ndlr.) vise à optimiser la rotation des wagons transportant du bois et à maximiser l’opération de chargement des grumes de SEPBC, tout en augmentant la surface disponible au terminal du port de Douala ».

Pour rappel, le volume de grumes produites au Cameroun est de 2 500 000 m3 par an. En 2017 par exemple, le chiffre d’affaires généré par cette activité était d’environ 430,964 milliards de FCFA (567 millions d’euros). Un chiffre qui est en baisse depuis 2018, en raison de la hausse des taxes à l’exportation mais aussi de la complexité logistique. Au cours du premier semestre 2018, la Direction générale des Douanes a annoncé une baisse de -2,8% des recettes tirées sur le bois scié.

En collaboration avec Bolloré Transport & Logistics depuis plus de six ans, la SEFCA exploite le centre logistique de Bessengué pour transporter et exporter des grumes de la République centrafricaine et de Bélabo vers le Cameroun via le port de Douala. SEPBC exporte principalement vers l’Asie, notamment la Chine et le Vietnam, qui ont généré 974 978 m3 de grumes en 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here