L’audience à nouveau renvoyée au 08 août

0

Encore un mois d’attente. C’est la décision prise par le collège des juges du Tribunal de première instance d’Eséka dans le cadre de l’affaire dite de Camrail. Un procès où le concessionnaire des chemins de fer est accusé d’« homicide involontaire et activités dangereuses ». Ceci, après la catastrophe survenue il y a environ deux ans (le 21 octobre 2016), et qui avait coûté la vie à 79 passagers de la société de transport (sources officielles). L’audience de ce 10 juillet, qui devait permettre aux juges de procéder à la mise en délibéré a à nouveau été renvoyée au 08 août prochain.

Après les plaidoiries des avocats de l’accusation (les victimes) achevées le 27 juin dernier, ceux de la partie civile attendent leur passage devant la barre. Avec dans la gorge, le regret de voir que le juge n’ait pas diligenté une expertise indépendante sur les circonstances et les causes du déraillement du train N°152.

Pour rappel, au cours de l’audience du 11 mars dernier, Jean Louis Salviat, l’expert commis par Camraildans le cadre de ce procès en correctionnelle avait confirmé la thèse de la défaillance des freins devant le tribunal. Mais le spécialiste français avait retiré le tort sur le Concessionnaire camerounais. Expliquant que cet épuisement des freins, qui a entrainé la défaillance du système de freinage, devait être imputé au constructeur et non à l’opérateur ferroviaire Camrail qui a pris  les mesures sécuritaires prévues par la réglementation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here