Le traitement des conteneurs hors du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri est interdit. C’est la quintessence d’un avis adressé par Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), aux Consignataires et aux aconiers opérant sur sa place portuaire.
Selon le Directeur Général, « le terminal à conteneurs (exploité par la RTC Ndlr.) est l’aconier exclusif de tous les conteneurs à l’importation et à l’exportation au port de Douala (…) le passage au scanner dans le site du terminal à conteneurs est obligatoire pour tout conteneur à l’importation ».
A lire sur bougna.net
Au Cameroun, le Port de Douala-Bonabéri accueille son 4e Scanner
Cette mesure, précise Cyrus NGO’O, s’applique à tous les navires de plus de 50 conteneurs. « Tout conteneur débarqué hors du terminal à conteneurs doit être extraporté au terminal à la charge de l’aconier qui l’aurait débarqué », conclut-il.
A travers cette décision, le Directeur Général du PAD dit vouloir « préserver l’exploitation et la sécurité portuaires ». Une volonté pour le Directeur Général de se conformer aux normes International Ship ans Port Facility Security (ISPS), quelques semaines après le séjour de garde-côtes américains à Douala, « à l’effet de collecter et échanger des informations concernant la mise en œuvre du Code ISPS », explique-t-on à la Douala Port Security (DPS), régie chargée de la sécurité portuaire.
A lire aussi sur bougna.net
Le code ISPS a été créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité à la suite des évènements du 11 septembre 2001, qui s’appuie sur une dizaine de prescriptions.
Dont Le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal ; et l’organisation d’entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre.
Lire aussi :