Ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré : La BEI octroie 80,7 milliards pour les travaux de rénovation

0
Ligne de chemin de fer

C’est confirmé ! La Banque Européenne d’Investissement (BEI) va apporter un financement de 80,7 milliards de FCFA pour financer les travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré, longue de 330 Km.

La confirmation de signature des accords de financement relatifs à ce projet a eu lieu le 05 mai 2022 à l’Immeuble Etoile, Entre Thomas ÖSTROS, le Vice-président de la BEI, et Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). C’était au cours d’une cérémonie présidée par Joseph DION NGUTE, le Premier Ministre.

A lire sur bougna.net

Après un an de retard, le Cameroun obtient un prêt de 80,7 Mds pour renouveler la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré

Ces ressources sont issues d’un financement concessionnel, combinant un prêt de la BEI d’environ 69,5 milliards et une subvention d’investissement de l’Union européenne d’environ 11,2 milliards de FCFA. A travers ce projet, il s’agit de renouveler la voie et le ballast (le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer), et de réhabiliter des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques sur le tronçon Bélabo-Ngaoundéré, mis en service en 1974.

Ce projet, le plus important jamais réalisé par la BEI dans ce secteur en Afrique subsaharienne, vise entre autres l’amélioration substantielle du service de transport ferroviaire grâce à la réduction considérable du temps moyen de parcours des trains passagers et marchandises ; l’augmentation de la capacité du trafic ferroviaire avec des effets d’entrainement notables ; et le renforcement de la sécurité du trafic ainsi que l’amélioration du confort des voyageurs.

A lire aussi sur bougna.net

 

C’est depuis 1965 que la Banque Européenne d’Investissement accompagne le Cameroun dans ses projets de développement. Le portefeuille projets entre les deux parties à travers les différents secteurs de concentration l’illustre à suffisance.

Celui-ci, y compris les opérations régionales ayant un impact sur le Cameroun, se chiffre à environ 880 millions d’euros, soit environ 557 milliards de FCFA. Ces concours financiers ont bénéficié à divers secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, le développement rural, les services financiers, l’industrie, l’eau et l’assainissement, etc.

 

Lire aussi :

03/12/2018      L’Union européenne va financer le projet de réhabilitation des pistes de surveillance dans le parc national du Faro 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here