Fleuve Nyong : En attendant la construction du pont, le MINTP va acquérir deux pirogues à moteur d’une capacité de 12 à 15 places

0

La traversée du fleuve Nyong à Malombo (arrondissement de Makak) pourrait être plus agréable dans les prochains mois. Avec l’arrivée de deux pirogues à moteur d’une capacité de 12 à 15 personnes « en cours d’acquisition» par le Ministère des Travaux Publics (MINTP).

Cette acquisition est une solution prise en urgence par le gouvernement, en attendant la construction d’un pont sur ce fleuve, conformément à l’instruction du Président de la République.

A lire : Au Cameroun, 78 jeunes de la cuvée de Douala et Manoka reçoivent leurs certificats d’aptitude à la conduite des pirogues à moteur 

Au cours d’une réunion de Cabinet présidée ce 27 juillet 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, a donné des précisions sur les deux solutions envisagées sur cet ouvrage de franchissement situé dans le département du Nyong et Kelle (région du Centre).

Sur les pirogues

De cette réunion, il ressort que les deux pirogues (le coût n’a pas été communiqué) seront rétrocédées pour exploitation à l’exécutif communal de Makak. D’ailleurs, dès la semaine prochaine, une rencontre entre les autorités municipales, administratives le fournisseur des pirogues à moteurs et le Ministre des Travaux Publics devrait se tenir à cet effet.

Ces travaux fixeront les différentes parties prenantes sur les détails de l’exploitation. Notamment la formation du personnel qui sera désigné pour l’exploitation des pirogues, ainsi que  l’acquisition des équipements de sécurité.

Sur le pont

S’agissant du pont, sa réalisation reste conditionnée par l’actualisation des études vieilles de 13 ans (elles ont été réalisés en 2007) par le Bureau d’études techniques ECTA BTP. La réalisation de cet ouvrage de franchissement sera supportée par le budget d’investissement public ligne du fond routier exercice 2023.

Selon nos informations, « une mission a été dépêchée par le maître d’ouvrage, à l’effet d’examiner les possibilités de réalisation de cet ouvrage qui viendra assurer de manière pérenne, et dans les bonnes conditions de sécurité, la traversée du fleuve Nyong à Malombo».

Lire aussi : A Makak, réception ce 30 juin 2021 du bac de franchissement de Malombo, sur le fleuve Nyong 

Ce pont sera construit pour remplacer le bac actuellement endommagé. En attendant, il sera fait la réhabilitation du bac de Malombo, qui au terme de la construction du pont, sera délocalisé sur le site de Ndamba Lipem.

En attendant, il sera fait la réhabilitation du bac de Malombo, qui au terme de la construction du pont, sera délocalisé sur le site de Ndamba Lipem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here