Entre 2014 et 2018, le volume des échanges sur les corridors camerounais a considérablement chuté. Bien que les crises sécuritaires soient en partie à l’origine de ces baisses, les experts estiment que les véritables raisons de cette baisse du volume des échanges est ailleurs. Au niveau des nombreuses barrières policières et douanières.
Des barrières qui font perdre environ 140 000 FCfa par voyage, soit 2 milliards de FCfa entrés dans les poches privés. Ce qui d’après les transporteurs, à environ 600 000 conteneurs de marchandises perdues par la côte et les corridors camerounais. Pour l’Etat, les pertes sont encore plus importantes. Le patron de la première place portuaire du Cameroun rappelle qu’en 14 ans, c’est ainsi « 200 milliards de FCfa (qui ont été Ndlr.) perdus sur l’autel d’intérêts personnels de 3 milliards de FCFA », a précisé Cyrus Ngo’o, le Directeur du Port de Douala.
Ces pertes « prestations portuaires et transport compris », sont à l’origine de la dégradation de l’image du Cameroun dans la sous-région. Le pays jadis considéré comme la « Porte d’entrée naturelle de la sous-région », est de plus en plus délaissé par les transporteurs.
[…] 600 000 tonnes de marchandises perdues sur les corridors camerounais […]
[…] 600 000 tonnes de marchandises perdues sur les corridors camerounais […]
[…] ministère des Finances a rendu publique la liste des marchandises et les taux applicables pour les produits respectant les conditions d’éligibilité pour le […]
[…] 140 000 FCFA, c’est le montant que les conducteurs de camions paient par voyage aux gendarmes, douaniers et autres contrôleurs sur les corridors camerounais. Selon les transporteurs, le trop grand nombre de barrières policières sur les routes coûte environ 2 milliards de FCfa. Ce qui d’après eux, correspond à environ 600 000 conteneurs de marchandises perdues par la côte et les corridors camerounais. […]