Les recettes du secteur Douanes Littoral I en hausse de +6% au S1

1

Le secteur Douanes du Littoral I a présenté un bilan en hausse de +6,07% par rapport aux performances de juin 2017, a annoncé la Direction générale des Douanes. Entre janvier et juin 2018, les réalisations ont dépassé les prévisions initiales, fixées à 63,113 milliards de FCFA. Elles se sont établies à 69,907 milliards de FCFA à l’issue des six premiers mois de l’année budgétaire en cours. La DGD précise qu’en un mois (mai-juin 2018), cette hausse a dépassé la barre des +14,5%.

Le rapport semestriel exploité dans la revue N°36 de la « Customs Newsletter » (juillet 2018), ajoute qu’en matière de contentieux, le Secteur des Douanes du Littoral I a conclu 445 affaires qui ont généré des amendes d’environ 296,305 millions de FCFA et des droits compromis ou éludés de près de 295,310 millions de FCFA en Juin 2018. « A l’analyse, deux indicateurs du contentieux sur trois enregistrent une légère évolution de Mai à Juin 2018. Il s’agit du montant des amendes (+0,23%) et du nombre d’affaires (+46,86%) », écrit la DGD.

Au cours de la deuxième moitié de l’année, l’administration dirigée par Fungod Edwin Nuvaga annonce une intensification des actions. Notamment au niveau du recouvrement. Selon la DGD, le recouvrement sera amélioré à travers : le rappel de la procédure de paiement électronique des droits et taxes de douanes, à l’attention des usagers et des banques ; la mise en place d’un dialogue de proximité avec les marketeurs et les autres gros débiteurs. « En ce qui concerne le recouvrement des restes à recouvrer ; l’action croisée de transmission des facilités accordées aux opérateurs économiques ; la poursuite de l’amélioration de la prise en charge ; le maintien des plateformes de collaboration et de partenariat avec les autres acteurs de la place portuaire ; la consolidation de la gouvernance interne basée sur la facilitation, la sécurisation, la célérité et le professionnalisme », conclut la DGD.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here