Le chantier de construction de la route Foumban-Koumba-Matapit-Lim Ouest/Nord-Ouest sera réalisé par le tunisien Soroubat. C’est en tout cas ce qui ressort d’une lettre adressée le 05 juillet dernier au Secrétaire général de la Primature par son collègue de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
« Faisant suite à la correspondance du premier ministre, en date du 18 Juin 2018, relative à l’audience accordée à une délégation tunisienne conduite par l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, j’ai l’honneur de vous faire connaitre que le chef de l’Etat a marqué son très haut accord au Premier ministre, chef du gouvernement, pour : que les travaux de construction de la route Foumban-Koumpa-Matapit-Lim Ouest/Nord-Ouest, tronçon du volet routier du PLANUT soient attribués à l’entreprise Soroubat », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh.
La note du Secrétaire général de la Présidence apporte cependant une modification aux dernières décisions prises en 2016 par le ministre délégué à la Présidence de la république chargé des Marchés publics. Pour rappel, c’est le bureau d’études techniques Egis International qui avait été sélectionné pour la maîtrise d’œuvre du chantier. Désormais, c’est le bureau d’études techniques Comete International qui en assurera la maîtrise d’œuvre, a décidé « le Président de la République ».
Après quatre ans d’attente, les travaux de construction de cette route longue de 54 km peuvent donc démarrer. Au ministère des Travaux publics, on assure que tout est en train d’être mis en place pour un démarrage effectif des travaux. Une enveloppe budgétaire d’environ 2,670 milliards de FCFA sera débloquée pour la réalisation du projet sur une période de 52 mois.
La route FoumbanKoupa-Matapit-Limite Ouest/NordOuest est un projet important du volet routier du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT). Elle va permettre le désenclavement du bassin de production agricole de l’Ouest. Avec comme principaux bénéficiaires, les populations de Koupa-Matapit (arrondissement de Foumban) ; Bangourain, Koutoupkit, et Bagambi.
Pour certaines populations de la région du Nord-Ouest, à l’instar de celles du département du Mbui, de Kumbo, Jakiri et Oku, la route offrira un raccourci vers la région du Sud. Le Groupe Soroubat est un groupe tunisien qui opère dans cinq secteurs : les travaux publics, l’immobilier, le transport, et l’agriculture, pour ne citer que ceux-là.
[…] La Présidence choisit le tunisien Soroubat pour réaliser le projet routier Foumban-Matapit […]