Etes-vous vraiment certains de savoir pourquoi votre moteur fait de la surchauffe ?

1

La hantise de tout automobiliste est de voir l’aiguille de chauffage dépasser la ligne rouge des 90/100°. Pire, de voir sortir du capot, cette fumée blanche en pleine chaussée. Ici au Cameroun, nous appelons communément ceci le « problème de chauffage ». En réalité, il s’agit de la surchauffe du moteur. Alors dans ce cas, que faut-il faire ?

L’idéal quand une voiture chauffe trop c’est de rouler le plus vite possible avec le régime moteur le plus bas possible. Plus vous roulez vite plus il y a de l’air qui s’engouffre dans le radiateur. Et moins le régime moteur est élevé moins il chauffe. Toutefois, il faut savoir que le débit de la pompe à eau est lié au régime moteur, donc plus il tourne vite plus la pompe tourne vite elle aussi, ce qui compense en partie. Par ailleurs, allumer le chauffage permet d’évacuer une partie de la chaleur par les aérateurs dans l’habitacle.

Longtemps, nous avons accusé à tort ou à raison, l’absence d’eau dans le radiateur. Pourtant, plusieurs autres raisons expliquent cette situation embarrassante. La rédaction de bougna.net lève le voile sur ce problème connu par beaucoup d’entre nous, mais dont les causes  sont généralement très peu connues.

1-Le radiateur sale

Le radiateur nous le savons permet  d’améliorer le refroidissement de l’eau en s’aidant de l’air. Et donc, plus la surface en contact avec l’air est grande, plus l’eau est refroidie. Toutefois, lorsque que le radiateur accumule diverses saletés, il finit par être en parti obstrué, ce qui réduit le contact avec l’air, et donc le refroidissement.

2- Le ventilateur de radiateur

Si les surchauffes n’arrivent qu’en cas de fortes chaleurs (saison sèche), cela signifie que le ventilateur censé aider le refroidissement ne fonctionne plus correctement.

3- La pompe à eau

Si le liquide de refroidissement ne circule plus dans le circuit alors il n’y a plus d’apport en eau refroidie. L’eau stagne et ne va plus aller se refroidir dans le radiateur. Par ailleurs, un mauvais réglage de la courroie l’entrainant (trop tendue ou pas assez) usera logiquement les roulements de la pompe. Une panne précoce pourrait alors trouver sa cause ici.

4- La climatisation

Si la surchauffe provient quand vous allumez la climatisation, il y a de forte chance que le problème provienne du ventilateur de condenseur qui est hors service.

5- Le niveau d’huile trop bas

L’huile de lubrification du moteur sert aussi en partie à refroidir le bloc moteur. Un niveau très bas ne pourra donc que favoriser la chauffe de ce dernier.

6-L’allumage moteur essence

La surchauffe du moteur peut aussi être due à l’allumage d’un moteur essence. En effet, l’allumage qui déclenche l’étincelle par les bougies pour provoquer la combustion de l’essence peut en être la cause. Si le distributeur n’envoie pas le « jus » au bon moment, il peut y avoir comme conséquence une surchauffe du moteur.

7-Circuit bouché

Si quelque chose obstrue le passage de l’eau à un endroit du circuit, le refroidissement ne s’effectuera plus correctement. L’une des principales causes étant l’eau courante (celle du robinet). En effet, sa forte concentration en calcaire contribue à la longue à créer un barrage autour des parois.

8- Le thermostat/ calorstat

Il garde l’eau dans un plus petit circuit quand elle est froide (moteur froid qui vient de démarrer). En effet, le but n’est pas que de refroidir le moteur, il faut aussi le faire chauffer le plus vite possible (car un moteur fonctionne bien mieux quand il est à température : moins d’usure, moins de consommation, meilleur rendement etc.).
En gardant l’eau dans un plus petit circuit, cela permet de la faire chauffer plus vite. Quand elle est suffisamment chaude, le thermostat/calorstat ouvre alors le petit circuit sur le grand afin que le radiateur s’occupe de garder l’eau raisonnablement.
Si ce dernier ne fonctionne plus, il n’y a plus que le petit circuit qui fonctionne. L’eau ne passe pas par le radiateur et tout chauffe très vite !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here