Accorder plus de 2 000 milliards de FCFA uniquement pour la construction des routes, telle devrait être la première décision prise par Franklin Ndifor Afanwi, le candidat du MCNC à la présidentielle d’octobre prochain s’il est porté à Etoudi. Invité à présenter son programme par les journalistes de l’émission « La Vérité en face » diffusée sur les antennes de la chaîne de télévision Equinoxe, le pasteur s’est livré à des promesses irréalisables.
Celui qui classe les routes, la santé et l’énergie comme priorités, promet de remplacer les routes nationales du Cameroun par des autoroutes. Avec, une fois de plus, les Routes nationales N°1, 3 et 4 comme priorités de son programme. « Les accidents qui sont enregistrés sur nos axes-lourds sont aussi causés par l’étroitesse des routes », affirme le Challenger de Paul Biya.
En plus de construire des hôpitaux d’urgence sur ces autoroutes, le président du MCNC promet d’acquérir des hélicoptères pour assurer le transfert des cas de malades ou d’accidentés jugés les plus urgents par les personnels de santé.
Ce n’est pas tout. Celui qui croit à son élection à la magistrature suprême promet de moderniser les postes de péage. « Nos autoroutes auront des péages avec des cartes magnétiques pour tout le monde. Parce que quand tu vas dans un poste de péage, tu tends une coupure de 10 000 FCFA, l’agent n’a pas toujours la monnaie. Ce qui perturbe la circulation », annonce-t-il.
Si le seul pasteur en lice pour la présidentielle a foi en son projet qui veut tout de même consacrer la moitié du budget de l’Etat à la construction des routes, il promet d’associer le secteur privé dans la réalisation de ce projet routier somme toute optimiste.