Les recettes du secteur Douanes du Centre ont dépassé les prévisions de +175% entre janvier et août 2018

0

Les recettes du Secteur Douanes du Centre ont dépassé les prévisions de recettes de +175% entre janvier et août 2018 a appris bougn.net. Dans 3,547 milliards de FCFA fixées par la Direction générale des Douanes dans ses prévisions, le Secteur Douanes du Centre en a réalisé plus de 6,231 milliards de FCFA. Soit plus du double de l’objectif.

Au cours de la même période de l’exercice précédent (2017), les recettes consolidées du Secteur Douanes du Centre s’étaient établies à environ 4,432 milliards de FCFA. Selon la Direction générale des Douanes, le mois de Juin 2018 aura été le plus prolifique avec des recettes établies autour de 4,536 milliards de FCFA.

Des informations obtenues par bougna.net auprès de la Direction générale des Douanes, la performance actuelle du Secteur Douanes du Centre pourrait être améliorée. A condition qu’elle parvienne à mobiliser une partie des recettes non-comptabilisée. Il s’agit des émissions non recouvrées des administrations publiques qui s’élèvent à 1, 365 milliards de FCFA.

Le 11 septembre 2018, au cours d’une réunion de suivi du recouvrement tenue dans les locaux de la DGD à Yaoundé, DJEUWO Marcellin, le Chef Secteur Douanes du Centre, a annoncé la mise en œuvre de certaines actions. Notamment, le suivi des restes à recouvrer ; le suivi de manière serrée de la régularisation des enlèvements directs ; et l’amélioration de la prise en charge des marchandises au niveau de l’Escale de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.

D’autres mesures visent l’amélioration de la gouvernance au sein des unités d’active ; la poursuite de la mise en œuvre de l’opération spéciale de surveillance douanière baptisée « LUCIG » ; l’exploitation de la niche de la période pré-campagne de la SOSUCAM, susceptible de booster les importations de pièces détachées de l’entreprise sucrière publique ; l’organisation des ventes aux enchères publiques au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Gare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here