A la découverte du Bureau secondaire des Douanes de Mbalmayo

0

Dans l’esprit de beaucoup de camerounais, l’évocation du nom de Mbalmayo renvoie à la « Ville cruelle ». Une ville qui vit grâce aux plaisirs mondains, et aux abondantes coulées de boissons alcoolisées. Ce qu’on sait moins, c’est que ce Chef-lieu du département du Nyong et So’o jouit d’une activité économique prospère, de laquelle l’administration douanière tire une partie non-négligeable de ses revenus.

Ici, depuis 2011, la Direction générale des Douanes a créé un Bureau secondaire des Douanes. Le Bureau, placé sous l’autorité de l’Inspecteur HOUE Ibrahim (nommé en 2012), rapporte des recettes estimées à un peu plus d’1,076 milliards de FCFA en août 2018. Un record, pour ce bureau qui, n’avait jamais pu dépasser la barre des 260 millions FCFA de recettes (chiffres de juin 2018). Mais un signe de l’efficacité de « l’Opération LUCIG », qui a permis, pour une grande part, de booster lesdites recettes, précise la Direction générale des Douanes (DGD).

C’est à partir du point de contrôles douaniers du « Carrefour Sangmélima » que les équipes conduites avec l’appui du Chef de la Subdivision, le Lieutenant ESSAGA (en poste depuis 2014) opèrent. Ici, boissons, sardines, pâtes alimentaires, motocyclettes, engins et autres produits alimentaires constituent l’essentiel des recettes douanières.

Dans un document parvenu à la rédaction de bougna.net, la Direction générale des Douanes apprend que « Le contentieux a été relevé avec 500.000 FCFA de droits compromis dans les caisses publiques en Août. Bien avant le mois d’août et depuis le début de l’année, les droits et amendes cumulés se chiffraient seulement à 150.000 FCFA. Avec l’appui de l’Opération LUCIG, le butin des deux dernières semaines est constitué de : 1.080 kilogrammes de découpes de poulets congelés ; 1.516 cartons de sardines et 560 kilogrammes de pâtes alimentaires ».

Des performances sommes toutes étonnantes, lorsqu’on sait que ce Bureau secondaire ne compte que 14 personnels, et manque cruellement de moyens de locomotion. Par exemple, la Brigade Mobile des Douanes de Vimli, conduite par l’Adjudant Asongmoh Alemju Walters, a besoin de véhicules pour la couverture de l’ensemble du Département et la surveillance des voies de contournement.

Pour rappel, le Bureau secondaire des Douanes de Mbalmayo occupe la 4èmeplace des unités pourvoyeuses de recettes au Secteur des Douanes du Centre. La première unité reste le Bureau principal des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Nsimalen. Viennent ensuite les Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Gare et Yaoundé Colis Postaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here