Le Cameroun abrite depuis ce lundi, 29 octobre 2018, les travaux de la réunion de la région Afrique Occidentale et centrale sur le Plan stratégique triennal 2019-2022 de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). Il s’agit d’une sorte de feuille de route édictée l’organisme international, qui va guider le fonctionnement des administrations douanières des Etats d’Afrique centrale et occidentale au cours des quatre prochaines années.
Avec comme grandes lignes, les questions de leadership ; la gestion des ressources humaines ; les multiples interventions des sociétés d’inspection ; la dépendance au SYDONIA ; l’actualisation et l’harmonisation des codes communautaires ; les accords de partenariat économique ; le transit régional ; la criminalité transfrontalière ; la gestion coordonnée des frontières ; l’accord sur la facilitation des échanges.
A l’ouverture des travaux ce matin, Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances, a rappelé les objectifs de cet événement panafricain. Adopter le plan stratégique triennal 2019-2022 de la Région OMD/AOC ; échanger sur les résultats en matière d’établissement des priorités régionales ; engager des discussions concernant l’environnement douanier ; discuter sur les définitions de la mission et de la vision d’avenir ; et renforcer la collaboration entre les Douanes de la Région OMD/AOC.
« Les Administrations des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes sont confrontées à de multiples défis qui ont fait l’objet de recommandations pertinentes au fil des années. Pour mettre en œuvre lesdites recommandations, les acteurs ont souvent tendance à apporter des réponses individuelles avec des fortunes diverses. Cependant, compte tenu de leurs moyens limités, il apparaît de plus en plus nécessaire aux administrations douanières d’apporter des solutions collectives, concertées, durables et efficaces à ces problèmes communs », a expliqué Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes, rencontré en marge des travaux du Mont Fébé.
La réunion de la région Afrique centrale et Occidentale sur le Plan Stratégique 2019-2022 sera suivie, dès mercredi par la 9e réunion des points de contact. Un événement de trois jours (du 31 octobre au 02 novembre) qui sera placée sous le thème : « De la planification stratégique à la mise en œuvre effective des initiatives de réforme et de modernisation au sein des Administrations des Douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale ».
Y prendront part : des Points de Contact de renforcement des capacités des 23 pays membres de la Région OMD-AOC; des experts de l’OMD ; des responsables des Centres Régionaux de Formation OMD/AOC ; des responsables de l’Union Africaine ; des responsables des Communautés Economiques Régionales de l’AOC ; des responsables en charge de la réforme et de la modernisation OMD/AOC ; et des partenaires au développement.
Les travaux visent à atteindre six objectifs. Familiarisation des participants avec le nouveau Plan stratégique régional 2019-2022, et actualiser les connaissances des participants sur les rôles des structures en charge des réformes et de la modernisation au niveau national dans un premier temps.
Les travaux de Yaoundé vont également permettre de sensibiliser les cadres des administrations sur les nouveaux instruments et outils de l’OMD, d’actualiser les connaissances des participants en matière de suivi-évaluation du processus de réforme, de gestion des projets, de mesure de la performance et d’outils d’aide à la décision au niveau stratégique et de favoriser le partage des expériences et bonnes pratiques dans ces domaines.
Pour rappel, la réunion sur le Plan Stratégique est organisée par le secrétariat de l’OMD, la Direction Générale des Douanes du Cameroun, et le Bureau Régional de Renforcement des Capacités. Les travaux sont rehaussés par la présence de Ricardo TREVINO CHAPA, le Secrétaire Général Adjoint de l’OMD.
Lire aussi :