Vers l’élaboration d’un fichier de la valeur des marchandises en Douanes au sein de la DGD

0

La Direction générale des Douanes veut élaborer un fichier de la valeur des marchandises en Douanes. C’est en tout cas ce qui ressort d’une note de service (N°244/MINFI/DGD), signée le 15 octobre 2018 par Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes.

Le document parvenu à notre rédaction précise qu’un groupe de travail chargé de procéder à l’élaboration dudit fichier a été créé au sein de la DGD. Sa mission principale sera de collecter toute la réglementation communautaire et nationale relative à l’évaluation et à la taxation spécifique de certaines marchandises tant à l’importation qu’à l’exportation.

En décidant d’élaborer un fichier de la valeur des marchandises en douane, Edwin Fongod Nuvaga s’attaque à un autre vivier de corruption. S’il existe déjà des documents permettant de faire une évaluation des marchandises en douane, la valeur réelle imposée aux usagers dépend parfois de l’agent des Douanes.

Avec le nouveau fichier de la valeur des marchandises en douane, les usagers seront en possession d’un document officiel et clair. Ce qui permettra notamment de lutter contre les fausses facturations, et les actes de corruption souvent observés au sein de la DGD.

Le groupe de travail qui a vu le jour le 15 octobre dernier aura quatre autres missions. Il sera notamment chargé d’identifier les supports techniques et autres sources d’informations pertinents pouvant contribuer à une évaluation optimale et harmonisée des marchandises ; de définir les mécanismes appropriés de la diffusion et de la mise à jour des informations du fichier auprès des personnels de l’Administration des Douanes chargés des contrôles douaniers ; et de proposer un cahier de charges pour la conception d’une application dédiée, pour ne citer que celles-là.

Ledit groupe de travail sera présidé par Fondog Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes.

 

Lire aussi :

22/10/2018      La DGD table sur des recettes douanières de 261,619 milliards au quatrième trimestre 

17/10/2018      Le nombre de visites sur le NEXUS+ en hausse au premier semestre 2018 par rapport à l’année 2017 

17/09/2018      Les recettes du secteur Douanes du Centre ont dépassé les prévisions de +175% entre janvier et août 2018 

13/09/2018      Le DGD menace de suspendre des Commissionnaires en Douane agréés coupables d’utilisation régulière de faux dossiers de dédouanement 

11/09/2018      La DGD prévoit une augmentation des dossiers contentieux en 2018 par rapport à 2017 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here