Pour les êtres humains, après 40 ans de service, celui qui a débuté à 20 ans, peut prendre une retraite bien méritée. La Drague de Youpwe, le plus vieux navire de Douala, semble ne pas déroger à cette règle. 40 ans après sa première mise en service, le bateau est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Déclaré épave par le Port autonome de Douala, l’engin a effectué son dernier voyage (avec moins d’allure qu’il y a 40 ans), pour jeter son dernier ancre au village Youpwe, dont il porte le nom.
« Dans l’opération d’enlèvement des épaves en cours au Port de Douala-bonaberi, elle a été déclarée épave selon les procédures en vigueur. Ironie de du sort, elle sera découpée sur les quais du Youpwe…Dont elle tenait son nom….et où elle a été remarquée ce dimanche… », écrit Raoul Simplice Minlo’o, le Chef de Département de la Communication du Port autonome de Douala, en signe de dernier hommage à ce bâtiment naviguant qui a marqué la vie du PAD pendant quatre décennies.
Contrairement aux êtres humains, la retraite de la Drague de Youpwe ne sera pas comme un long fleuve tranquille. A Youpwe, la Drague a été dépiécée par les ingénieurs de l’entreprise italienne Bonifacio, chargée de la réalisation de l’opération d’enlèvement des épaves, comme on peut le voir sur les photos.
La drague de Youpwe n’est pas la première épave enlevée au Port de Douala. Depuis juin dernier, date du démarrage de l’opération d’enlèvement, 12 épaves ont été sorties des quais. Mais la particularité de la Drague de Youpwe est qu’elle est la plus grande de la série des 25 épaves ciblées par la première phase de cette opération d’enlèvement. Pour rappel, cette phase qui intègre les épaves de Limbé s’achève en février 2019. Selon les informations obtenues par bougna.net auprès du PAD, c’est au total 80 épaves qui doivent être enlevées dans la zone portuaire de Douala.
Dans un article publié sur son site Internet en juillet dernier, le magazine Jeune Afrique estime que le Port de Douala perd environ 30% de ses exploitations du fait de ces épaves. Cette opération de désencombrement va coûter 4,7 milliards de F CFA. Selon le magazine panafricain, « Les derniers gros investissements, qui remontent à près de quarante ans, avaient permis à ce port d’estuaire de traiter 7 millions de tonnes de marchandises par an. Aujourd’hui, ce sont 12 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année, soit 90 % des échanges commerciaux du pays. Son budget d’investissement pour 2018 est de l’ordre de 60 milliards de F CFA, soit 43 % de l’enveloppe, contre 22 % l’année précédente ».
Pour rappel, depuis sa création, le Port autonome de Douala a acquis quatre dragues. Le premier, le Garoua, a été acquis en 1964. Puis, est venu la Kienke, la Youpwe, et la Chantal Biya, acquis en 1997 (Voir tableau).
Lire aussi :
02/10/2018 Plus de 80 000 conteneurs réceptionnés au Port de Kribi depuis le mois de mars 2018
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
30/07/2018 La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise