Mercredi « chaud bouillant » à la Primature. Pour la première fois depuis le retrait de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, le gouvernement s’est réuni pour en quelque sorte, laver le linge sale en famille. Si vous voulez, pour se dire la vérité en face, comme le rapportent des sources jointes par bougna.net. Il ressort de ces discussions que les infrastructures routières ont souffert des trop lourdes et longues procédures. Un fait pour illustrer ces propos. Le circuit de décaissement des fonds, qui a conduit à une accumulation des décomptes. Conséquences, les entreprises ont arrêté de travailler, les plus patriotes, ont ralenti leur rythme de travail. Un goulot d’étranglement rappelé par le ministre de l’Habitat et du développement urbain au cours de cette réunion ministérielle. A l’issue des discussions, les membres du gouvernement ont pris l’engagement de poursuivre les chantiers de la CAN, et de les livrer à date. C’est-à-dire en mars 2019 au plus tard (au moins pour ce qui est des projets réalisés sous la supervision du Minhdu). Une assurance déjà obtenue par Jean Claude Mbwentchou un jour plus tôt, (mardi 04 décembre) au cours d’une séance de travail avec 22 entreprises adjudicataires des marchés de la CAN. Dans cette interview, Jean-Claude Mbwentchou fait le point sur lesdits travaux. Et tente de rassurer sur la livraison, à date, de tous les chantiers engagés depuis quatre ans au Cameroun.
Vous avez réuni les entreprises chargées de la construction et de l’aménagement des voies d’accès et des parkings autour des infrastructures sportives, hôtelières et hospitalières dans les villes d’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations. Quelles grandes résolutions avez-vous prises au cours de ces travaux ?
Nous avons un planning que nous avons établi avec les prestataires qui se réalise sereinement. Nous avons convoqué les entreprises et les maîtres d’œuvre, c’est-à-dire les missions de contrôle pour nous rassurer et les réconforter dans cette prise de position. Le Chef de l’Etat a décidé de faire ces travaux, bien sûr pour préparer la CAN, mais d’abord pour améliorer les conditions de mobilité dans nos villes. D’embellir nos villes. Can ou pas Can ces travaux doivent se réaliser. Ils étaient programmés dans le plan d’actions du Chef de l’Etat. Et nous pensons que les entreprises sont boostées avec notre réunion. Parce que vous-mêmes vous avez suivi. Certaines entreprises se posaient certaines questions. Le but de cette réunion, de cette séance de travail, était de les rassurer.
L’un des goulots d’étranglement dans les chantiers de construction des infrastructures a été le paiement des décomptes. L’état a accumulé trop de retards, et les entreprises, à un moment donné ont arrêté, ou ralenti le rythme des travaux. L’Etat a-t-il réglé ce problème ? Quelle assurance donnez-vous que les décomptes ne vont plus connaître ni les retards, ni les interruptions.
Nous leur avons donné l’assurance du gouvernement, le mot du maître d’Ouvrage. Vous devez le savoir, nous avons un compte spécial pour la CAN. Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes au ministre des Finances dans le cadre de cette CAN qui a été lancée. Et nous avons eu plus d’argent que ce qui était prévu. C’est un signal. Il n’y aura pas d’interruption dans le payement des décomptes.
Revenons sur les travaux proprement dits. Les projets de la CAN étaient financés sur deux lignes. Le Fonds routier, et le budget spécial CAN 2019. Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui est prévu ? Et qu’est-ce qui est déjà fait ?
S’agissant des travaux prioritaires dans les villes d’accueil de la CAN 2019, ils sont réalisés sur financement du budget spécial CAN. Ils visent à réhabiliter 114 040 ml de voies d’accès et construire 386 800 m² de parkings dans les villes de Yaoundé, Bafoussam, Bandjoun, Foumban, Bangou, Bangangté, Garoua et Douala. D’une manière globale, l’ensemble des chantiers est d’ores et déjà en cours de réalisation et atteindra sa vitesse de croisière après les fortes pluies. L’achèvement de ces travaux est prévu au plus tard en mars 2019.
Pour ce qui est des travaux prioritaires dans les villes d’accueil de la CAN 2019, réalisés sur financement du Fonds routier, ils visent la réhabilitation des voiries principales (voies d’accès aux stades, hôtels et hôpitaux) dans les villes de Garoua, Bafoussam, Douala, Yaoundé, Bandjoun, Foumban Bangou et à Bangangté. Il s’agit de réhabiliter 18 467 ml de voiries dans les villes suscitées pour un montant total de 5, 945 milliards de FCFA TTC. A date, le taux d’exécution moyen des travaux est d’environ 70%. La fin des travaux est prévue en décembre 2018.
Lire aussi :
[…] 06/12/2018 Jean Claude Mbwentchou : « CAN ou pas CAN, les travaux doivent se réaliser » […]