100 millions de FCFA, voilà le montant que va débloquer le Coordonnateur du Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et réémergentes pour l’acquisition du matériel roulant.
Il s’agit d’une station Wagon et de deux véhicules de type Pick up 4X4 double cabine destinés au Secrétariat permanent de ce programme, peut-on lire dans l’avis d’appel d’offres national ouvert, rendu public dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Ré émergentes a été créé en 2012. Il est notamment chargé de faire la promotion de l’approche « une santé » en tant qu’instrument de la stratégie nationale de lutte contre le zoonoses émergentes et ré émergentes.
Sont considérées comme des zoonoses, l’anthrax, la grippe aviaire hautement pathogène H5N1, la grippe pandémique A(H1N1) 2009, la recrudescence de la rage et de la tuberculose. Il s’agit de pathologies qui ont un impact important en santé publique et au plan socio-économique.
Depuis sa création, le programme Zoonoses est financé à hauteur de 12 milliards de FCFA. Une enveloppe mobilisée grâce aux contributions des bailleurs de fond internationaux. Avec d’une part, la Banque Africaine de Développement, l’Union Africaine, L’Union Européenne, L’USAID et d’autre part du budget d’investissement public de l’Etat.
Le Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et réémergentes est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia).
Lire aussi :
17/09/2018 Une usine de recyclage de pièces détachées de véhicules en gestation au Cameroun
[…] Le programme national de lutte contre les zoonoses émergentes s’offre une… […]