Le Cameroun et l’Algérie ont paraphé un nouvel accord sur les services aériens. Ce document comprend notamment des dispositions relatives à la multi-désignation des transporteurs aériens, à la sécurité et à la sûreté de l’aviation. Il encadre aussi le volet portant sur la libre détermination des tarifs par les transporteurs aériens désignés.
Le nouveau document qui lie les deux pays vient remplacer un accord vieux de 44 ans. En effet, en 1974, les deux pays s’étaient mis d’accord sur un document destiné à encadrer leur coopération aérienne. Mais son application dans le contexte actuel était devenue obsolète. Notamment après l’entrée en vigueur des nouvelles normes de sûreté édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Air Algérie devrait être le premier bénéficiaire de ce nouvel accord. La compagnie algérienne de transport aérien annonce depuis des années son atterrissage à l’aéroport international de Douala. Mais les premiers vols tardent à être affrétés.
Bon à savoir: l’accord paraphé entre les deux pays (il a été signé par Son Excellence Joseph Claude MABFOU, Ambassadeur du Cameroun en Algérie) ne devrait pas directement ouvrir les portes du ciel camerounais à Air Alger. Le draft doit d’abord être examiné par les députés à l’Assemblée nationale. Ce n’est qu’à l’issue de cet examen, que le Président de la République sera alors autorisé à ratifier l’accord.
Air Algérie devient ainsi la deuxième compagnie du Maghreb en pourparlers avec le Cameroun pour l’ouverture d’une ligne directe. Depuis 2015, sa voisine, Tunis Air, travaille sur l’ouverture d’une desserte entre Tunis et le Cameroun. Le vol inaugural annoncé à plusieurs reprises, a toujours été repoussé.
Lire aussi :
06/12/2018 Atterrissage réussi pour l’A320-200 de Congo Airways à l’Aéroport international de Douala
22/11/2018 La compagnie de transport aérien Afrijet augmente ses fréquences de vol au Cameroun
12/07/2018 Tunisair relance son projet de vols directs entre Tunis et Douala