« Bénoué 1 », voilà le nom de code du test de sécurité mené à l’aéroport international de Garoua (région du Nord-Cameroun) par l’autorité de l’aéronautique civil. Un exercice de simulation dont l’objectif était de tester et d’évaluer les aptitudes des autorités locales et des acteurs opérationnels en cas de crise de sécurité au sein de cette place aéroportuaire.
Concrètement, le test de simulation s’est basé sur 10 événements généralement observés dans les places aéroportuaires. Au cours de ces événements, les informateurs ont évalué la capacité des équipes sur six points.
L’aptitude des différents acteurs de sûreté à organiser un exercice, à déclencher les alertes, à organiser la mise en place des organes et instances de gestion de crise (Commandement opérationnel de crise, Commandement exécutif de crise, les négociateurs, les unités opérationnelles de l’aéroport et les organismes d’appui..). Mais également l’aptitude des acteurs à mettre en place les mesures conservatrices et à déclencher et conduire la riposte.
Selon la CCAA, cette opération de simulation rentre dans le cadre des exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Notamment la norme 5.1.4 de l’annexe 17, qui demande aux Etats membres d’élaborer des plans d’urgence pour chaque aéroport et de les tester régulièrement.
A ce jour, seuls les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé avaient déjà fait l’objet de tests de simulation similaires. Le premier test de simulation est organisé à l’aéroport international de Douala 1989. Deux autres exercices seront organisés en 2010, puis, un dernier, en 2018.
A l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le premier exercice de table a eu lieu en 2008. Un second test de simulation est organisé en 2011. Le troisième et dernier essai dans cette place aéroportuaire date de 2017.
Lire aussi :
[…] 14/01/2019 La CCAA coordonne le premier test de simulation d’une attaque à l’aéropor… […]
[…] 14/01/2019 La CCAA coordonne le premier test de simulation d’une attaque à l’aéropor… […]