L’autorité de l’Aéronautique civile (CCAA) a réalisé un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande ampleur à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. L’exercice réalisé le 15 janvier dernier, avait pour objectif d’évaluer le niveau de préparation de la place aéroportuaire, et sa capacité à répondre à un cas d’urgence similaire.
Concrètement, des personnels de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ont été testés sur la présence d’un agent biologique responsable d’une épidémie de grande ampleur, avec une propagation internationale.
« S’appuyant sur un dossier scientifique vraisemblable. Le Dr. KAMGA SIMO Cyrille, facilitateur principal s’est placé dans la phase d’une situation d’urgence sanitaire de niveau 3 de l’OMS », explique la Cameroon civil aviation authority.
Le test de simulation a duré quatre heures de temps. La CCAA était assistée dans cet exercice par le ministère de la Santé publique (Minsanté). En plus de tester la capacité de réaction de l’aéroport, le test a permis de tester et évaluer des plans, passant de la théorie à la pratique, d’évaluer les besoins, de clarifier les rôles et responsabilités des uns et des autres, mais aussi de dynamiser les structures de gestion des urgences.
Présente au cours de cet exercice, Assoumou Koki Paule, Directrice générale de l’Aurorité de l’Aéronautique civile s’est félicitée de la réalisation de ce test qui rentre dans le cadre du suivi des normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
C’est le quatrième test de simulation réalisé à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen en 10 ans. Pour rappel, le premier exercice de table a eu lieu en 2008. Un second test de simulation a été organisé en 2011, puis, un troisième en 2017.
Lire aussi :
[…] 29/01/2019 La CCAA réalise un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande a… […]