Route Grand Zambi-Kribi : Libération des emprises, faible mobilisation de l’entreprise, et retard des décomptes bloquent les travaux

2
Crédit Photo: CGCOC

Plus d’un an après le démarrage des travaux de construction de la route Grand Zambi-Kribi (le 09 novembre 2017), le chantier de l’entreprise CGCOC GROUP évolue à pas de tortue. Au 31 janvier 2019, seulement 10% des œuvres sont réalisés, pour une consommation des délais de 61%.

Au cours des concertations liées à la Revue du portefeuille des projets routiers du ministère des Travaux publics, trois blocages à l’origine des retards ont été identifiés. La libération des emprises ; la faible mobilisation de l’Entreprise (mobilisation insuffisante du matériel d’exécution par rapport à l’offre de l’entreprise) ; et le retard dans le paiement des factures (Parts GOV et BAD).

Source: CGCOC

Au sujet de la libération de l’emprise, la fiche technique de CGCOC montre qu’au niveau des travaux préparatoires, les dégagements sont achevés 96,23 %. Mais au niveau des travaux de terrassement, la préparation de l’assise des remblais reste à 40,32%, par exemple. Les autres travaux de chaussée (Couche de fondation base, couche de base et revêtement) sont à 0%.

S’agissant de l’état d’exécution financière, l’entreprise accuse des retards de paiement de trois décomptes. Sur près de 6, 843 milliards d’avancement global attendus, seulement 4,762 milliards de FCFA ont été payés. Ce qui représente environ 1,240 milliards de FCFA TTC de décomptes à payer. Pour rappel, l’argent décaissé provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui détient 85% des financements. Les provisions de l’Etat du Cameroun n’ont pas encore été acheminées dans le compte de CGCOC, a appris bougna.net.

Financée à hauteur d’environ 29, 889 milliards de FCFA (dont 28, 508 milliards pour CGCOC, et 1,381 milliards pour la mission de contrôle), la route Grand Zambi-Kribi porte sur un linéaire de 53 km. CGCOC doit livrer une route de 2×1 voies, avec une vitesse de référence de 80 km/h.

 

Lire aussi :

05/02/2019      Travaux publics : Nganou Djoumessi lance la revue du portefeuille des projets d’investissements routiers 

06/02/2019      Route Babadjou-Bamenda : le chantier de Sogea-Satom à l’épreuve des attaques des sécessionnistes 

30/01/2019      Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures 

04/02/2019      Faits et chiffres du C2D dans le secteur des infrastructures routières au Cameroun 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here