Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce lundi, 04 février 2019, la première journée de revue des projets d’infrastructures routières. Une sorte Marathon d’une semaine, dont l’objectif est de revisiter la soixantaine de projets inscrits dans le portefeuille du Mintp.
Au cours de la première journée, 13 projets routiers ont été revisités. Parmi ceux-ci, les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda (Route Nationale N°6), les travaux d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, et les travaux de construction des ponts métalliques ACCROW.
Au sujet du projet de réhabilitation en cours de la Nationale N4, Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, les travaux connaissent un ralentissement du fait de la situation sécuritaire. Notamment sur la section Babadjou-Bamenda. D’après les exposés présentés par les représentants de l’entreprise Satom, adjudicataire des travaux, le taux d’avancement global est de 13,5%, pour une consommation des délais de 77%.
Les sections Mintom-Lele et Lele-Ntam y compris bretelle Mbalam sur la Nationale N9, dans la région du Sud, ont également fait l’objet d’un examen. L’on note que les entreprises sont sur le terrain, les mesures liées à la libération des emprises est en cours.
Les travaux en cours sur la Nationale N15, régions du Centre et de l’Adamaoua ont par ailleurs été passés en revue. Sur le lot 1, Batchenga-Ntui y compris le pont sur la Sanaga, les travaux de construction du pont de 100 mètres sont en cours, l’entreprise attend la libération totale des emprises pour accélérer les travaux.
Les lots 2 et 3 connaissent malheureusement un retard (Ntui-Mankim et Mankim-Yoko) du fait des défaillances de l’entreprise. Sur les lots 4, 5 et 6, Yoko-Lena, Lena-Sengbe et Sengbe-Tibati, les travaux avancent avec grande satisfaction comme l’ont relevé les différents chefs de mission de contrôle. La section Grand Zambie-Kribi sur la Nationale N22 a été le dernier projet routier abordé. On note que pour cette section, l’entreprise est installée et les procédures liées à la libération des emprises sont en cours.
S’agissant du projet ACCROW qui consiste en la construction de 55 ouvrages métalliques sur l’étendue du territoire, on relève que 15 ouvrages sont actuellement en construction dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Sud, du nord-ouest et du Centre.
Lire aussi :
04/02/2019 Faits et chiffres du C2D dans le secteur des infrastructures routières au Cameroun
[…] 05/02/2019 Travaux publics : Nganou Djoumessi lance la revue du portefeuille des projets d… […]
[…] <<<<LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET : Travaux publics : Nganou Djoumessi lance la revue du p… […]