Roger Kamsu : « L’auto-école Kassap fête ses 45 ans. C’est 45 ans de service à la nation »

0
Crédit Photo: bougna.net

Dimanche, 24 février dernier, les stands occupés par l’Auto-école Kassap à Promote étaient bondés de monde. En plus de la trentaine de jeunes mobilisés dans le cadre de la campagne promotionnelle spéciale du salon, des invités de marque sont venus sabrer les champagnes et célébrer le 45e anniversaire de cet établissement de formation à la conduite automobile. Au milieu de son personnel, Roger Kamsu en a presque perdu la voix. Dans un contexte marqué par le lancement d’un programme d’assainissement et d’informatisation du fichier des auto-écoles (trois d’entre elles sont suspendues à titre provisoire), son établissement, lui, porte des lauriers. En 2018, 7 000 faux permis ont été  rejetés par le ministère des Transports. En visite au Salon de l’Entreprise le mardi, 19 février 2019, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports y a fait une halte. « Il nous a félicités pour notre rôle citoyen que nous jouons dans la promotion de la sécurité routière, et nous a encouragés à aller de l’avant », raconte le Directeur général. Rencontré en marge de ces célébrations, le patron des établissements où s’est formé un certain Roger Milla a bien voulu entrer dans notre bougna. Avec nous, il fait le bilan des 45 années d’existence, et présente le plan d’expansion de son entreprise.

Vous êtes patron d’un établissement de formation en conduite automobile. Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

L’auto-école KASSAP est une entreprise citoyenne au service du peuple. Nous avons marqué de notre présence le Salon Promote 2019. Nous sommes représentés dans toutes les 10 régions du Cameroun. Nous faisons essentiellement dans la formation de base. Mais en dehors de cela, nous sommes autorisés à offrir des formations en conduite automobile toutes catégories confondues. Nous bénéficions d’une autorisation d’ouverture d’un centre de formation de haut niveau. L’accord porte sur la formation dans les disciplines telles que le renforcement des capacités des conducteurs professionnels, la formation des moniteurs d’auto-écoles. Nous avons également un centre qui prépare les moniteurs d’auto-écoles, qui s’appelle Synfocaser, qui est installé dans trois grandes villes, à savoir Yaoundé, Douala et Bafoussam. Ici, nous ne formons que les moniteurs d’auto-écoles, nous recyclons également les conducteurs professionnels, nous formons également les animateurs en sécurité routière. Les disciplines telles que la conduite défensive ne sont pas en reste.

Le ministère des Transports sa lancé un programme d’assainissement et d’informatisation du fichier des établissements de formation à la conduite automobile. Trois de vos collègues sont d’ailleurs suspendus à titre provisoire pour défaut d’agrément. Qu’en est-il de votre établissement ?

Le ministre des Transports et le ministre Délégué aux Transports sont arrivés dans notre stand. Ils ont rassuré l’opinion sur le fait que l’Auto-école KASSAP est une structure crédible au service du public. Ils nous ont encouragés à aller de l’avant. L’auto-école KASSAP est une entreprise citoyenne au service du peuple.

A Yaoundé, nous avons près de 47 points au Cameroun, et nous entendons sortir du territoire national. Nous avons un matériel didactique de pointe. Tous nos véhicules sont conformes à la réglementation en vigueur du ministère des Transports. Toutes nos structures sont agréées, nous ne pouvons pas mettre en place une structure non-agréée. Et j’insiste là-dessus, toutes nos structures bénéficient d’une autorisation d’ouverture dûment signée par le ministère des Transports. Nos salles de cours sont dotées de matériels de pointe permettant de dispenser nos enseignements de manière audiovisuelle.

Je vais aller plus loin. Avec la plateforme liée aux logiciels interfacés entre le ministère des Transports et les établissements Auto-école KASSAP, un apprenant peut suivre les enseignements théoriques chez lui, à distance. C’est la raison pour laquelle nous avons un taux de réussite de près de 99% aux examens de Permis de conduire.

Il faut savoir que parmi les éléments du dossier à l’examen du Permis de conduire, figure le certificat de scolarité. C’est un document qui atteste qu’effectivement, vous avez été formé dans une auto-école agréée comme l’auto-école KASSAP.

Nos enseignants sont hautement qualifiés. Depuis une vingtaine d’années, nous recrutons des enseignants diplômés de l’Ecole supérieure des Travaux publics. Ils nous accompagnent dans les enseignements, notamment ceux concernant la sécurité routière.

Nous sommes à quelques heures de la fermeture de Promote. Etes-vous réjoui de votre participation à ce salon ? Quel bilan faites-vous ?

Nous sommes largement réjouis de notre participation au Salon de l’Entreprise, Promote. C’est pour cette raison que pendant la période du salon, nous avons consenti à faire des réductions pour permettre à un bon nombre de personnes de se former. Nous vous rassurons que ces réductions vont continuer une semaine après Promote. Ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à Promote, pourront aller dans nos différentes agences sur le triangle national, afin de bénéficier des avantages de Promote.

En plus du ministre des Transports et du ministre délégué, nous avons reçu la visite de Son Excellence, Albert Roger Milla, ambassadeur itinérant. Il nous a encouragés, il a déclaré qu’il s’est formé à l’Auto-école Kassap. C’était extraordinaire, nous étions éberlués. Lorsqu’on dit que nous fêtons nos 45 ans, beaucoup pensent qu’il ne s’agit pas une réalité. Nous fêtons nos 45 années d’expérience, 45 années de professionnalisme au service du public. Nous allons continuer à apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie en matière de formation au Cameroun. Nous allons continuer à contribuer de manière active à la lutte contre l’insécurité routière au Cameroun.

Frégist BERTRAND

 

Lire aussi :

25/02/2019      Promote 2019 : CUY et particuliers se disputent les parkings du Palais des Congrès 

26/02/2019      Restauration automobile : le nouveau filon de la Famille Ndi-Samba 

16/02/2019      Transport routier : Finexs, Buca, Touristique, Garanti et Butrans flashés en excès de vitesse sur la RN3 

02/02/2019      Les auto-écoles « Planète », « Européenne » et « Canal 2 » suspendues à titre conservatoire par le ministère des Transports 

30/01/2019      Transport routier : 7 000 faux permis détectés et rejetés en 2018 (Ministère des Transports) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here