Deuxième semaine du mois de mars fructueuse pour les équipes de l’opération Halcomi III. Au cours de la période allant du 10 au 17 mars 2019, les éléments de l’Opération Halte au commerce illicite ont mis la main sur deux fourgonnettes et 12 véhicules.
L’information est donnée par la Direction générale des Douanes dans sa traditionnelle Newsletter du N°097 du 18 mars 2019. L’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga n’a pas donné plus d’indications sur les types de véhicules saisis. Encore moins sur l’identité des individus pris au volant desdits véhicules.
Depuis le début du mois de mars, 15 véhicules sont tombés dans les filets des équipes de l’opération Halcomi III. Pour rappel, entre le 04 et le 10 mars derniers, la Douane avait annoncé avoir saisi Trois véhicules et 205 batteries automobiles.
Les véhicules pris dans les filets des gabelous de la DGD étaient « couverts par de faux documents de dédouanement », avait alors expliqué l’administration douanière. En tout, depuis le début de l’année 2019, c’est une cinquantaine de véhicules entrés en contrebande qui sont passés à la trappe de l’opération Halcomi III.
Un constat se dégage de ces saisines. Le marché de la contrebande ne se limite pas seulement aux véhicules de tourisme. Il touche aussi aux engins de BTP, et aux camions citernes. Autre constat, les véhicules de type 4X4, sont les plus prisés par les contrebandiers.
Lire aussi :
26/02/2019 Restauration automobile : le nouveau filon de la Famille Ndi-Samba