Philémon Mendo (DGA KCT) : Il est urgent de démarrer le plus tôt possible la construction de la zone logistique du PAK

1
Crédit Photo: PAK

Pour rester plus attractif, le Port autonome de Kribi (PAK) doit développer une communication d’envergure autour de se activités. C’est en tout cas ce que propose Philemon Mendo, le Directeur général adjoint de Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

Dans une interview publiée dans l’Edition Bilan du trimestriel d’information, de communication et de valorisation du port autonome de Kribi, le DG de KCT fait le bilan des activités de la place portuaire.

« Notre maillon faible reste les flux import-export car ces éléments sont les véritables porteurs de la visibilité et de l’attractivité de nos activités. Il parait donc impératif à notre sens d’accentuer les moyens nécessaires à leur développement, notamment par des actions de communication d’envergure ».

Au sujet de la coopération entre KCT et le PAK au cours de la première année de mise en exploitation, Philémon Mendo se dit plutôt satisfait. « Notre coopération avec le PAK est excellente et repose d’abord sur le respect du cahier de charges tel que le stipule le contrat de concession. Par ailleurs tous les acteurs de la zone portuaire travaillent en synergie à travers les différentes plates-formes mises en place par le port autonome de Kribi dans l’optique d’améliorer la qualité des services ».

Il pense que pour un meilleur déploiement des activités sur le Port de Kribi, « il est urgent de démarrer le plus tôt possible la construction de la zone logistique pour être à mesure d’accueillir deux navires simultanément ». Ce qui devrait permettre de supporter l’éventuelle augmentation du transbordement. Pour rappel, « il représente 95% de l’ensemble de nos activités, et pourrait créer un risque de saturation de l’espace actuel », conclut Philémon Mendo.

Le Port autonome de Kribi a fêté son premier anniversaire en mars dernier. En un an, le complexe dirigé par Patrice Melom a manutentionné 100 000 conteneurs. 6 262 388 tonnes de produits ont été exportés, pendant que le volume des importations s’est établi à 263 599 tonnes.

Le trafic de marchandises conteneurisées traité au port de Kribi représente 18% du trafic global des marchandises. La majeure partie de ce trafic à l’export est essentiellement constitué du bois et à l’import majoritairement la malte d’orge. Pour un total de 82 261 boîtes traitées, le port a traité 74 805 tonnes de marchandise conteneurisées transbordement y compris.

Le volume de trafic à l’import est de 34 587 tonnes contre 359 386 tonnes à l’export vrac liquide exclu. Le trafic de vrac liquide traité au port de Kribi représente 79% du trafic global avec l’exploitation du terminal gazier Hilly Episeyo. Pour un volume de trafic de 6 249 907 tonnes hydrocarbures et gaz confondus, les 02 terminaux offshore ont enregistré 59 escales

Le trafic de vrac solide traité au port de Kribi représente 3% du trafic total avec pour principale marchandise le bois (billes de bois, débite ou scié et biomasse). Avec un total de 224 567 tonnes exportés.

 

Lire aussi :

22/03/2019      Alain C. ATANGANA, DG de KPMO dresse un bilan en dents de scie de la première année de fonctionnement au PAK

18/03/2019      Après la pilotine acquise à 380 millions en décembre, le PAK passe la commande d’une seconde 

15/03/2019      Après le gel des prix, le Port de Kribi annonce une réduction d’au moins 20% sur ses prestations 

12/03/2019      Le PAD s’ouvre au grand port maritime de Bordeaux pour se relancer sur la façade atlantique 

11/03/2019      PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here