Le gouvernement prévoit d’investir un milliard de FCFA pour réaliser des travaux d’alimentation en eau potable au Port autonome de Kribi (PAK). C’est ce qu’annonce Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe,
L’argent viendra du budget d’investissement public du ministère des Transports (MINT). Une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA inscrite dans le cadre de la Loi de Finances de l’exercice 2019. Dont une peu plus de 7 milliards FCFA sont destinés aux projets à financement extérieur.
Pour rappel, trois « projets à financement extérieur » sont inscrits dans le BIP du ministère des Transports. Le premier porte sur l’acquisition du matériel roulant, notamment les neuf (09) locomotives, pour un montant de 1 milliard.
Cinq locomotives ont déjà été acquises, réceptionnées et mises en service par le concessionnaire des chemins de fer, Camrail. Quatre autres locomotives devraient venir renforcer le parc automobile de la filiale du groupe Bolloré.
Le deuxième projet concerne la poursuite du projet de construction du port en eau profonde de Kribi phase 2 pour un montant de 5 milliards. Et le troisième cible « la réalisation des travaux d’alimentation en eau potable audit port et ses dépendances pour un montant de 1 milliard ».
Le budget du ministère des Transports au titre de l’exercice 2019 s’élève à un montant de 13,5 milliards de FCFA. Dont 8,8 milliards pour l’investissement et un peu plus de 4,719 milliards 719 pour le fonctionnement.
Lire aussi :
04/04/2019 Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération