Roméo Douanla : « Des personnes tapis dans l’ombre font tout pour ternir l’image de Général Voyages »

0
Roméo Douanla, Directeur régional Général Express Voyages. Crédit Photo: bougna.net

Après Amour du Ndé, et Kami Voyages, Général Express Voyages va-t-elle devenir l’incarnation de « l’agence de la mort » dans le secteur du transport interurbain de personnes ? Non, répond Roméo Douanla, son Directeur régional. C’est vrai, ces deux dernières années, des bus de l’agence ont été impliqués dans plusieurs accidents de la circulation. L’année 2017 reste la plus meurtrière, avec une centaine de morts officiellement enregistrés. Ce qui a valu à Général Express Voyages une suspension par l’ex-ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Mais depuis lors, l’entreprise dit avoir pris des mesures pour doubler les démons des accidents. « Venez visiter le parc automobile de Général Express Voyages. Vous vous rendrez compte qu’il est constitué à plus de 80% de bus neufs. Nos chauffeurs sont recyclés régulièrement. Il y a eu un audit du ministère des Transports à l’époque. Je peux vous dire qu’aucun permis de Général Express Voyages n’a été retiré », défend le Directeur. Ces mesures ont certes ramené la sérénité dans les bus, mais ne semblent pas avoir totalement sorti l’entreprise des accidents. Le 1er juillet dernier, des images d’un autre choc ont fait le tour des réseaux sociaux. Ajoutant (pour ainsi dire) du carburant à ceux qui croient dur comme fer qu’il s’agit d’une« compagnie accidentogène ». Une cabale, que dénonce Roméo Douanla. « …ce qui a été dit dans des réseaux sociaux, n’était pas tout à fait exactement ce qui s’est passé. On a même constaté que 30 minutes après, on retrouvait déjà des images truquées sur le net. Des images truquées qui ont, entre guillemets, nuit à notre réputation », déplore-t-il. Au moment où le ministère des Transport durcit les mesures de répression à l’endroit des compagnies, le Directeur régional de Général Express Voyages dans le Centre reprend le volant. Il nous propose un petit tour (sans excès de vitesse) dans les mutations qui s’opèrent au sein de la compagnie.

 

Il y a deux jours, vous étiez au ministère des Transports, pour répondre à l’invitation du ministre au sujet de la recrudescence des accidents de la circulation. Le ministre a notamment donné comme un dernier avertissement aux compagnies de transport interurbain de personnes. Parmi lesquelles Général Express Voyage. Quelle réaction pouvez-vous faire à l’issue de cette rencontre ?

Nous sommes assez satisfaits. Parce qu’on a pu revisiter l’ensemble des mesures qui sont prises. Dans cette visite, il en ressort que les agences de voyage, effectivement, doivent accentuer la formation des chauffeurs. Elles doivent se lotir d’un système de Tracking, les agences de voyage doivent continuer à former.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Accidents de la circulation : Le ministre des Transports durcit le ton envers les transporteurs interurbains

Il y a un an, à la suite d’une série d’accidents graves, le ministère des Transports avait prononcé une sanction à l’encontre de l’entreprise que vous dirigez. L’une des accusations était notamment le manque de formation de vos conducteurs. Pensez-vous avoir évolué entre temps ?

La formation, le Tracking, sont des aspects que nous avons entrepris de faire à General Express Voyages. Nous allons continuer à intensifier ces aspects, pour que résolument, on puisse inverser la tendance des accidents de la circulation.

La réunion se tient quelques jours après un énième accident, s’il faut le dire ainsi. Accident dans lequel est impliqué l’un de vos bus. Les enquêtes n’ont pas encore établi les auteurs. Mais vous conviendrez avec moi que le nom de General Express peine à se libérer de ce stéréotype. Que dites-vous aux camerounais ?

Effectivement, comme vous le dites, le 1er juillet, notre bus a été impliqué dans un accident de la circulation. C’était avec un car Hiace de couleur rouge. Vous avez dû le remarquer dans les réseaux sociaux. Sauf que ce qui a été dit dans des réseaux sociaux, n’était pas tout à fait exactement ce qui s’est passé. On a même constaté que 30 minutes après, on retrouvait déjà des images truquées sur le net. Des images truquées qui ont, entre guillemets, nuit à notre réputation.

Toujours est-il que la plupart de nos clients nous font confiance. Ils sont au courant de la vérité. Ils savent qu’il y a effectivement des personnes tapis dans l’ombre qui font tout pour ternir l’image de Général Voyages.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Finexs Voyages, Buca et Touristique au Top du Sommier d’infractions de la prévention routière

Heureusement que nos clients ne sont pas dupes. Nos clients sont conscients. Nos clients savent que c’est une cabale. Si vous faites un tour à Général Voyage, vous allez constater que nos clients continuent à nous faire confiance. Nos bus sont toujours sur la route, parce que nos clients nous font confiance.

Donc les mesures qui ont été prises par le ministère des Transports, notamment la fin des cas de surcharge, l’état de santé des conducteurs, etc. ne vous concernent pas ?

Les mesures qui ont été prises sont considérées chez nous comme une révision. Toutes les mesures qui ont été citées, nous avons anticipé là-dessus. Nos clients savent qu’à Général Express Voyages, la limitation des vitesses est une réalité. Ils savent que la formation des chauffeurs est une réalité. Ils savent que toutes les mesures sont prises.

Vous dites avoir pris des mesures. Mais il reste que sur certaines lignes, des passagers se plaignent de voyager dans des bus en mauvais état d’entretien.

Venez visiter le parc automobile de Général Express Voyages. Vous vous rendrez compte qu’il est constitué à plus de 80% de bus neufs. Nos chauffeurs sont recyclés régulièrement. Il y a eu un audit du ministère des Transports à l’époque. Je peux vous dire qu’aucun permis de Général Express Voyages n’a été retiré. Tous les permis sont conformes. Nous disons juste que nous sommes victimes d’une cabale.

Interview réalisée par Frégist Bertrand TCHOUTA

 

Lire aussi :

08/07/2018      Martial Missimikim : Il y a une relation directe entre la pauvreté et les accidents de la route 

Cameroun : Au moins 20 morts dans un accident de la voie publique à Batié (région de l’Ouest) 

08/03/2019      Au Cameroun, deux accidents sur trois sont causés par l’excès de vitesse (Prévention routière) 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here