Tout part d’une consommation de routine dans la dernière station Total à la sortie de Douala. Le cortège du ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba faisait ainsi le plein pour regagner Yaoundé après une mission de travail de trois jours dans la région du Littoral. Mais un fâcheux contretemps a considérablement retardé leur voyage. Au moment de reprendre la route, certains véhicules n’ont pas pu décoller, a appris Bougna.net de sources concordantes.
Après moult réflexions, la piste du mauvais carburant va être évoquée. Des tests de qualité conduits séance tenante vont attester de la présence de l’eau dans les cuves, plus précisément dans trois compartiments de gazole, toujours selon ces sources.
Pourtant, ces cuves sont censées disposer de doubles enveloppes pour en garantir l’étanchéité afin de les protéger d’une éventuelle infiltration due à la pluie notamment. D’où la piste frauduleuse fortement soupçonnée. Toutes les pompes à gazole ont été scellées et une enquête ouverte pour y voir clair, dans la perspective de sanctions sévères contre ces contrevenants. Selon une source au MINEE, les pompes concernées seront vidées et leur contenu recyclé avant d’être réinjectées dans les soutes sous la supervision des inspecteurs du ministère.
Toutefois, les autres cuves examinées et déclarées saines continuent de servir, notamment celles du super.
Total Cameroun, leader du secteur des hydrocarbures au Cameroun (183 stations-services, était pourtant jusque-là réputé pour la qualité de ses produits.
Toujours selon nos sources, après ce fâcheux incident, le ministre Gaston Eloundou Essomba a instruit l’intensification des contrôles de qualité de l’ensemble des produits pétroliers distribués sur l’étendue du territoire ainsi que le respect strict des procédures de contrôle de ces produits dans toutes les stations-service du pays.
Jusniel Wanjou
Lire aussi :
05/09/2019 Une Pénurie de carburant touche une partie des stations-service de Douala