On en sait un peu plus sur les critères qui ont abouti au choix de Terminal Investment Limited (TIL) sur la concession du Terminal à Conteneurs du Combinat portuaire de Douala-Bonabéri. Dans un document rendu public par la Comission had hoc et parcouru par bougna.net, on apprend notamment que l’offre de TIL portait sur le déblocage de 24,5 milliards de FCFA pour le ticket d’entrée.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Cameroun : Le PAD choisit TIL pour la gestion et l’exploitation de son Terminal à Conteneurs
Cette offre, écrit le PAD, est quatre fois plus élevée que celle de Douala International Terminal (DIT), l’ancien concessionnaire du Terminal à Conteneurs. Car rappelle l’administration dirigée par Cyrus Ngo’o, le Ticket d’entrée de la filiale du groupe Bolloré n’était que de 800 millions de FCFA.
Mais le ticket d’entrée n’est pas le seul point qui a fait peser le dossier du suisse. Dans son dossier, TIL propose notamment de reverser 9,2 milliards de FCFA de redevance fixe annuelle. Et 8% de son chiffre d’affaires entre la première et la cinquième année de concession.
Investissements
Une enveloppe qui sera réévaluée dans le temps. Elle passera par exemple à 12% du chiffre d’affaires dès la sixième année (jusqu’à la 10e année). Pour finir à 32% du chiffre d’affaires à partir de la 11e année de concession.
Sur 15 ans, l’adjudicataire provisoire prévoit un plan d’investissement de 153 milliards de FCFA. Dont 110 milliards d’engagement ferme sur les cinq premières années ; 75 milliards de FCFA d’investissements en travaux ; 62 milliards de FCFA d’investissements en équipements.
Sur la même période, Terminal Investment Limited planifie l’acquisition de quatre portiques de quai neufs, et l’achat de 20 portiques de parc neufs.
Ce qui va changer au PAD
Au Port autonome de Douala, on se frotte déjà les mains avant l’arrivée de cette entreprise qui a présenté « une offre sérieuse en phase avec la dynamique de développement en cour d’implémentation au PAD ».
Ici, sur les 15 premières années, l’entrée en scène de TIL devrait porter à 9,139 millions d’EPV le total TEU sur le Terminal à Conteneurs de Douala-Bonabéri. Ce qui devrait faire doubler le chiffre d’affaires, qui devrait s’établir à un peu plus de 1 000 milliards de FCFA.
Les résultats bruts du Terminal à Conteneurs devraient s’établir à 256 milliards de FCFA, dont 179 milliards de FCFA de bénéfices nets après impôt. Pour rappel, TIL prévoit de reverser 77 milliards de FCFA d’impôts sur le bénéfice. Au total, apprend-on, sur les 15 premières années de sa concession, l’adjudicataire provisoire du Terminal à conteneurs générera des dividendes de 163 milliards de FCFA.
Lire aussi :
[…] Ce que le Cameroun gagne avec l’entrée de TIL dans la concession du Terminal à Conteneurs du Por… […]