Ethiopian Airlines va investir 5 milliards de dollars pour construire le plus grand aéroport d’Afrique pouvant accueillir 100 millions de passagers

1
Crédit Photo: newsaero.info

Ethiopian Airlines, première compagnie aérienne d’Afrique, a annoncé le démarrage, cette année, des travaux de construction de l’aéroport d’Abusera (à 48 km de la capitale Addis Abeba). Un investissement de cinq milliards de dollars (environ 2 943 milliards de FCFA), construit sur une superficie de 35 km2. Soit près de la moitié du budget de l’ensemble de l’enveloppe budgétaire de l’Etat du Cameroun en 2020.

Selon le site Internet spécialisé newsaero.info, le plus grand aéroport d’Afrique sera totalement autonome. Il aura, en plus des traditionnelles pistes d’atterrissage, et des parkings, des hôtels de luxe, un centre logistique de fret et des installations de maintenance entre autres.

En lançant les travaux de construction de cette mégastructure, l’Ethiopie veut, certes, montrer sa suprématie dans le transport aérien africain. En effet, en 2019, la compagnie nationale éthiopienne est  devenue le 5e transporteur aérien au monde, en matière de pays desservis.

Mais le beau, et le grand ne sont pas les seules raisons de cet investissement. L’aéroport d’Abusera va surtout permettre de décongestionner l’aéroport international de Bole (l’un des dix districts d’Addis-Abeba) qui montre des signes de saturation, « malgré de récents travaux d’expansion qui ont porté sa capacité à 22 millions de passagers par an », peut-on lire dans newsaero.

Au cours de l’année budgétaire 2018-2019, le géant africain du transport aérien a desservi 127 destinations dans 81 pays (Afrique, Europe, Amérique, Moyen-Orient et Asie) avec sa flotte de 120 avions.

Les 04 milliards de FCFA de budget réservés à la construction de l’aéroport d’Abusera ne tarderont pas à retourner dans les caisses. Pendant l’année budgétaire 2018-2019, Ethiopian Airlines réalisé un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.

 

Lire aussi :

17/08/2019      Ethiopian Airlines franchit la barre symbolique de 10 millions de passagers 

11/03/2019      Ethiopian Airlines : 65 africains parmi les 157 passagers périssent dans le crash du Boeing 737 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here