Selon le Port Autonome de Kribi (PAK), depuis sa mise en exploitation en 2018, près de 300 demandes d’espaces ont été reçus et traités. Des demandes déposées par des entreprises souhaitant s’installer dans la zone industrielle. Et qui portent sur une superficie cumulée de 18 184,6671 ha, a notamment appris bougna.net dans le N°002 du « magazine d’information, de communication et de valorisation du Port Autonome de Kribi ».
Les dossiers déposés par les entreprises spécialisées dans la logistique représentent plus de 69% de l’ensemble des dossiers reçus et traités. Selon le PAK, 208 dossiers ont été sollicités. Contre 23 demandes pour l’industrie moyenne, et 39 demandes pour l’industrie lourde (Voir tableau N°1).
Cependant, en observant les chiffres des espaces sollicités, on constate que ce sont les industries lourdes qui sollicitent les plus grandes superficies. Leurs demandes d’espaces portent sur 13 882 ha. Contre 4 138,9214 ha pour la zone logistique, et 213, 7457 ha pour l’industrie moyenne (Voir tableau N°2).
« Afin d’analyser au mieux cet important flux de demandes d’espaces dans la zone logistique et industrielle de Kribi, et soumettre un avis à qui de droit, un Comité de Suivi du développement des zones d’activités à l’intérieur de la circonscription géographique du Port autonome de Kribi a été mis sur pied par décision de son Directeur Général », précise la place dirigée par Patrice Melom.
Le traitement des demandes suit ainsi un parcours minutieusement aménagé, pour parvenir à des sélections fiables… A ce jour, apprend le PAK, 31 Autorisations d’occupation temporaire (AOT) ont été délivrées pour une surface cumulée de 123,9151 ha.
Lire aussi :