Charles Booto à Ngon : « L’ANOR va permettre au PAK de d’améliorer leur système de production et leurs services »

0
Charles Booto à Ngon DG de l'ANOR. Crédit Photo: PAK

Monsieur le Directeur Général, quelle appréciation faites-vous de la sollicitation du PAK, en vue de bénéficier de l’expertise de votre entreprise ?

Je voudrais avant tout rappeler que l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) est une structure opérationnelle du gouvernement, créée pour accompagner les administrations et les entreprises vers la démarche qualité. Laquelle consiste à améliorer leur système de production et leurs services, en vue de répondre favorablement et de manière appréciée aux attentes de toutes les parties prenantes.

Concernant le Port Autonome de Kribi (PAK), dans le contexte actuel, il est amené à jouer un rôle fondamental dans la stratégie de développement de notre pays. Et il était donc de bon ton que cette entreprise s’engage dans la démarche qualité afin d’obtenir toutes les certifications nécessaires, qui garantissent que le port de Kribi va mettre à la disposition des usagers des services de bonnes qualités qui vont faire la fierté du Cameroun.

Concrètement, quelles sont les missions spécifiques de l’ANOR ?

Permettez-moi une fois de plus d’indiquer d’emblée que l’ANOR connait actuellement une profonde mutation dans son organisation. Cette mutation institutionnelle fait suite à la signature par le Président de la République du Décret n°2019/143 du 19 mars 2019 portant réorganisation de l’Agence des Normes et de la Qualité.

A lire sur bougna.net

Cameroun-Ports : Le PAK fait appel à l’ANOR pour inscrire son programme de compétitivité dans une démarche qualité

A travers cet important texte présidentiel, l’ANOR a reçu de nouvelles prérogatives. En liaison avec les autres administrations et organismes publics et privés concernés, elle a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. Concrètement, l’ANOR est chargée entre autres de l’élaboration et de l’homologation des normes camerounaises ; de l’évaluation de la conformité aux normes ; du contrôle de la qualité des produits sur le marché, en liaison avec les autres administrations concernées ; de la coordination des initiatives des administrations et des parties prenantes nationales en matière de normalisation et de qualité.

C’est dire que vos prérogatives sont désormais plus grandes …

En effet, l’ANOR devient désormais, plus que par le passé, un instrument opérationnel de l’action gouvernementale. C’est dans cette optique qu’un positionnement stratégique précis de l’ANOR est requis pour aiguiller et canaliser sa contribution à la mise en œuvre efficiente de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) dans laquelle le Port Autonome de Kribi est un des piliers essentiels.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations

La pertinence de la convention PAK/ANOR ne fait donc l’ombre d’aucun doute. Car en effet, cette convention offre un cadre idéal pour qu’ensemble, nous contribuons à l’implémentation au Port Autonome de Kribi d’un système de management susceptible de booster la compétitivité, la rentabilité, la productivité, la crédibilité ainsi que le rayonnement national et international du Port Autonome de Kribi à travers sa certification à la norme ISO 9001 : 2015 sur le Système de Management de la Qualité ainsi qu’à la norme ISO 37001 sur le management anti-corruption.

Source : La Lettre du PAK N°051 du 11 juin 2020

 

Lire aussi :

31/07/2018      Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi 

29/12/2019      Cameroun : Dès le 1er janvier 2020, les procédures de paiement de la redevance marchandise PAK se feront exclusivement sur e-GUCE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here