C’est peut-être la fin du calvaire pour les populations du département de la Lékié. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou DJOUMESSI, vient en effet d’annoncer le démarrage des travaux de réparation de la route Okola-Zamengoué-Monatélé.
Une infrastructure qui se trouve actuellement en état de dégradation avancé, ont notamment déploré des parlementaires de ce département au cours d’une audience tenue ce 03 août à Yaoundé.
« Il faut faire plus de deux heures pour rallier les deux bouts. L’aménagement de ce tronçon était prévu, d’autant que les études avaient déjà été faites pour sa réhabilitation », a par exemple décrit Gabriel Koah SONGO, député de la Lékié-Ouest.
Ce qui va être fait
Sur cet itinéraire, l’ingénieur de l’Etat prévoit de réaliser des travaux provisoires (notamment une intervention d’urgence) pour le rendre praticable avec « une vitesse de référence de 60 km », explique Emmanuel Nganou DJOUMESSI.
A lire sur bougna.net
Concrètement, « il s’agira de mener des travaux de traitement des points critiques où sont constitués certains bourbiers, se verront purgés, rechargés puis revêtus ». Des travaux qui devraient être confiés à la Brigade des Travaux en régie du MINTP (BNTR).
L’équipe d’ingénieurs conduite par Michel NGANKAM a, depuis 2019, acquis une expérience solide dans la réparation de certains tronçons routiers. A l’instar de la route Edéa-Kribi (116,2 kilomètres) ; de la section Obala-Batchenga (20,4 KM) ou encore de l’axe Mbalmayo-Sangmélima, long de 51 kilomètres.
Pourquoi
L’option de réaliser des travaux de réparation, plutôt que de lancer des travaux de réhabilitation est liée au contexte socio-économique actuel. Marqué par la crise sanitaire, qui a contraint le Cameroun à abandonner une partie de son projet de développement des infrastructures routières.
Du fait de la crise sanitaire, l’enveloppe budgétaire du MINTP a été réduite de 61, 857 milliards de FCFA (13%). Elle passe de 459, 809 milliards de FCFA à 397, 752 milliards de FCFA.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun-Loi de Finances 2020 : Paul BIYA réduit de 13% l’enveloppe budgétaire de Nganou DJOUMESSI
La coupe budgétaire s’applique surtout au BIP 2020, qui perd 49,354 milliards de FCFA. Les autorisations d’engagement du programme de construction des routes et autres infrastructures baissent de 13,45%. Et Le Programme de réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures perd 31,39 milliards de FCFA en termes d’autorisations d’engagement.
Le choix de la BNTR apparaît efficace, en termes de délais, mais aussi en termes de coût. Sur la route Edéa-Kribi par exemple, Les travaux ont été réalisés en deux semaines, avec un coût d’environ 200 millions de FCFA. Loin, bien loin des estimations de 1 milliard de FCFA faites par certaines entreprises privées.
Lire aussi: