Madame le Directeur Général, déjà une semaine aux commandes du Terminal Polyvalent de Kribi. Quelle appréciation faites-vous des installations du site ?
Déjà, notre premier défi était d’assurer la continuité des opérations au niveau du Terminal Polyvalent, réduire à son strict minimum l’impact de ce changement sur les usagers/clients. Nous avions déjà une assez bonne connaissance des installations et atouts qui ont justement suscité l’intérêt du groupe ICTSI.
À ce jour, nous en sommes satisfaits. Nous sommes impatients d’explorer tout le potentiel de ce terminal, notamment son tirant d’eau de 16m permettant d’accueillir les plus gros navires ; sa situation géographique. Le magasin existant, de 4.000 m² permet également de couvrir des activités telles que l’empotage/dépotage, magasinage.
En une semaine, qu’est-ce que KMT a concrètement réalisé, en termes de trafic et d’installations ?
Les équipes étaient en place dès l’ouverture, très motivées pour le démarrage des opérations. Nous leur avons fourni les équipements de protection individuelle (EPI), nous leur avons donné des consignes de sécurité à suivre pendant les opérations.
A lire sur bougna.net
Notre installation se poursuit car nous avons commencé la réception de nos nouveaux équipements, et d’autres sont attendus dans les prochaines semaines. Nous avons travaillé 24H/24 et avons manutentionné près de 7.000 m3 de bois sur le premier navire (Cosco), avec une productivité brute allant jusqu’à 100m3 par heure.
Quelles perspectives à court terme, notamment sur le dernier trimestre de l’année en cours ?
Notre objectif est de faire du port de Kribi la tête de pont du Corridor Logistique de l’Afrique Centrale. Notre infrastructure unique dans la sous-région (tirant d’eau, fluidité logistique, espace de développement dans la zone industrielle exclusive) ainsi que la capacité d’investissement et le professionnalisme du groupe ICTSI en tant que leader Mondial de l’industrie portuaire nous permettrons d’atteindre cet objectif. KMT, de par sa localisation stratégique dans le golfe de Guinée, facilite le corridor logistique vers les pays de l’Hinterland (Tchad, RCA, Guinée Equatoriale) et d’autres pays voisins du Cameroun. L’extension du port due d’ici 2023 triplera notre capacité et permettra d’accommoder encore plus de navires.
NB: INTERVIEW PUBLIEE DANS « LA LETTRE DU PAK N°068 DU 08 OCTOBRE 2020. LE TITRE EST DE LA REDACTION
Lire aussi :