Cameroun : Le Secteur Douanes du Sud II atteint la barre des 8 milliards de FCFA de recettes collectées en septembre 2020

0

C’est devenu une habitude pour les effectifs de Norbert BELINGA. Battre des records tous les mois, en collectant au moins 1 milliard de FCFA de recettes douanières supplémentaires (le premier milliard mensuel a été collecté en mai 2018). Au cours de ce mois de septembre, ce secteur a atteint la barra de 8 milliards de FCFA.

Un record, pour ce secteur (il couvre le Port Autonome de Kribi), qui, en avril dernier, s’était déjà payé le luxe de supplanter le Secteur Douanes du Littoral II (deuxième secteur Douanes le plus rentable du pays).

A lire sur bougna.net

Cameroun : Avec des recettes en hausse de 19, 887 milliards réalisées en 2019 Secteur Douanes du Sud II supplante celui de Douala II

Mais une performance encore insuffisante, au regard des objectifs fixés par l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA au cours de ce mois. « Nous avons franchi la barre des huit milliards de FCFA au terme du mois de septembre 2020. C’est inédit, même si nous restons en deçà des prévisions établies à plus de neuf milliards et demi », relativise Norbert BELINGA.

Ces performances sont liées à l’activité du Port Autonome de Kribi, en constante hausse depuis le début de l’année 2020. La place portuaire de Patrice MELOM, en difficulté au cours des deux premiers trimestres, semble désormais surfer sur les vagues de la croissance.

En septembre 2020, le nombre d’escales (onshore et offshore) a progressé de 58% ; le terminal à conteneurs a vu ses activités augmenter de 23%, et sur le terminal polyvalent la progression a atteint un niveau « exceptionnel » de 457%.

« Les recettes de cette performance sans cesse croissante résident en trois choses essentielles : la disponibilité, l’écoute et la capacité à apporter des solutions à nos opérateurs économiques. Le Secteur Douanes SUD II est une équipe complétement mobilisée autour de ces trois objectifs, qui nous amènent au fil des mois vers des performances améliorées », explique Norbert BELINGA.

Avec le regain d’activités au Port Autonome de Kribi, et le fort potentiel de cette place portuaire, la Direction Générale des Douanes (DGD) et le Ministère des Finances (MINFI) devraient accroître les objectifs de recettes du Secteur Douanes du Sud II.

A lire aussi sur bougna.net

Après deux premiers trimestres difficiles, le PAK termine son troisième trimestre en battant tous les records

Selon Norbert BELINGA, « Notre objectif est d’atteindre, avant la fin de l’année, la barre des 10 milliards de F CFA. Ce qui nous permettra de nous situer à peu près à 20% de ce que fait le Secteur Littoral I (premier Secteur Douanes du pays Ndlr.) ».

Pour rappel, en septembre, la Direction Générale des Douanes tablait sur des prévisions de recettes douanières de plus de 76,196 milliards de FCFA. Le Secteur Douanes du Littoral I devait rapporter près de 57,844 milliards de FCFA (plus de 75%) contre environ 9,515 milliards de FCFA pour le Secteur Douanes du Sud II.

 

Lire aussi :

04/08/2020      Cameroun : Recette et recettes de FONGOD Edwin NUVAGA à la Direction générale des Douanes 

17/07/2019      Cameroun : Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here