Un peu plus de deux ans et demi après son départ des régions anglophones, l’entreprise française SOGEA SATOM a repris les travaux sur la route Babadjou-Bamenda longue de 52 Km.
A ce jour, « L’entreprise a déjà réalisé 6,5 km de préparation de la plateforme ; 5,5 km de litostabilisation et a approvisionné sur près de 500 ml la grave concassée sur la chaussée », explique le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Sur le terrain, l’entreprise s’affaire à la mise en œuvre des drains latéraux pour capter les eaux d’écoulement au point kilométrique 9. D’autres travaux sont également menés, à l’instar des travaux de construction de la chaussée (du PK 17 au point kilométrique 0); la préparation de la plate-forme (PK 11) et l’approvisionnement en grave concassée pour la couche de fondation à partir du PK 17.
A lire sur bougna.net
Babadjou-Bamenda : SOGEA SATOM annonce le retour des travaux dès février 2020
Deux grandes contraintes pèsent sur le chantier. Le rendement encore insuffisant des granulats, et l’insuffisance des ressources humaines et de matériel, pour notamment augmenter la production à la carrière. S’agissant de la carrière par exemple, le concasseur primaire n’est exploité qu’à 40% de sa capacité.
Pour lever ces contraintes, il est envisagé la constitution d’une équipe de nuit « dès la semaine prochaine » pour augmenter le rendement en granulats. S’agissant de la carrière en production, des recrutements devraient être faits, de même que le renforcement den matériel de la carrière.
Grand Dialogue National
C’est en août 2018, à l’issue d’une attaque de son chantier attribuée aux ambazoniens que SOGEA SATOM a quitté la route Babadjou-Bamenda. Au moment de la suspension des activités, l’entreprise n’avait réalisé que 13,5% des travaux pour un une consommation des délais de 77%.
A lire aussi sur bougna.net
Le GICAM présente la note salée de la crise anglophone sur le secteur des transports au Cameroun
Au cours du Grand Dialogue National (GDN) tenu à Yaoundé du 30 septembre au 04 octobre 2019, les participants ont considéré que la reprise des travaux sur cette section comme étant l’une des solutions à la crise.
Début janvier 2020, le gouvernement, à travers le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a engagé des discussions avec l’entreprise, pour arrêter les contours d’une reprise des travaux.
Appuyé par la Banque Mondiale (principal pourvoyeur de financement sur ce projet), le gouvernement obtient une première date : février 2020. L’entreprise, contactée par BOUGNA à l’époque, apprend que les travaux devraient démarrer du côté de Babadjou (région de l’Ouest, département des Bamboutos).
Avant de se poursuivre sur tout l’itinéraire. Une option qui devrait permettre de débuter le chantier pendant que les conditions sécuritaires se mettent en place, côté Bamenda.
A lire aussi sur bougna.net
Juillet 2020. Face aux parlementaires du Nord-Ouest venus s’enquérir de l’état d’avancement des projets dans leur région, Emmanuel Nganou DJOUMESSI apporte des précisions.
« SOGEA SATOM est déployée sur ce tronçon (Babadjou-Bamenda) depuis janvier 2020 et est actuellement sur la section Babadjou-Matazem où le démarrage des travaux est prévu pour le 16 juillet 2020. Le planning des travaux, n’eut été le contexte socio-sécuritaire, aurait permis que l’avancement des travaux soit rendu tout au moins entre Matazem et Welcome to Bamenda », explique-t-il.
Sur l’exécution des travaux, Nganou DJOUMESSI ajoute que le Maître d’Ouvrage a pris une décision visant à démultiplier les équipes des travaux pour accélérer le rythme d’avancement, en dépit du climat sécuritaire.
« Cette route d’un linéaire de 51,9 km a été divisée en quatre lots. SOGEA SATOM restera sur le lot Matazem-Welcome to Bamenda (18 km). Les contrats sont sur le point d’être finalisés. Mais en attendant, une entreprise est en ce moment entre Babadjou et Matazem pour rendre la route circulable », conclut-il.
Lire aussi :