C’est « un acte historique et important pour la compétitivité des transports.et du transit au Cameroun » que viennent de poser la Direction Générale des Douanes (DGD) et les Syndicats des Transporteurs Terrestres du Cameroun, représentés par le GTTC. Ce 30 décembre 2020, FONGOD Edwin NUVAGA le DGD et l’honorable SIME Pierre se sont en quelque sorte offert un cadeau de bonne année.
Un document qui devrait, en en croire les deux partenaires, « encadrer les relations entre l’administration des douanes et les syndicats des transporteurs terrestres des marchandises, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge et la célérité dans le contrôle des marchandises acheminées par voie terrestre sur les corridors du Cameroun ».
Concrètement, le protocole d’accord touche à deux points essentiels dans la fluidification des relations entre la DGD et le GTTC : la réduction des barrières douanières, et l’amélioration du service offert par la Douane d’une part, et la normalisation du fonctionnement du GTTC d’autre part.
Pour la douane
Par exemple, l’administration douanières s’engage à moderniser et optimiser le dispositif de suivi des marchandises par géolocalisation ; et de rationnaliser les contrôles douaniers lors de l’acheminement des marchandises sur le territoire national.
Elle doit harmoniser la perception du TEL au sein de toutes les unités de Douane ; et surtout déterminer « de manière consensuelle » un montant global du TEL pour l’ensemble des prestations fournies aux transporteurs.
Sur le plan technique, la Direction Générale des Douanes va optimiser la gestion de la flotte d’exploitation NEXUS+ avec les nouveaux stocks de balises acquis. Ceci pour pallier aux problèmes de pénurie des balises GPS.
Pour les transporteurs terrestres
Le GTTC pour sa part, s’engage à sensibiliser et former leurs membres sur leurs obligations conformément à la réglementation en vigueur ; mettre en place un système de marquage devant permettre une meilleure identification des camions en transit le long des corridors, avec la mention « Laisser passer ! Transit Douane ».
Les Syndicats des transporteurs terrestres s’engagent également à effectuer les diligences nécessaires en vue de l’interconnexion des GPS intégrés dans leurs moyens de transport au dispositif douanier de suivi par géolocalisation des marchandises Nexus+.
Lutte contre la contrebande
L’accord prévoit en outre, dans une large partie, la lutte contre la contrebande et les trafics illicites. Par exemple, les syndicats des transporteurs terrestres s’engagent à « Informer l’administration des Douanes de tout trafic illicite dont ils auraient connaissance » ; « dénoncer auprès de l’administration des Douanes toutes les pratiques contraires à l’éthique et la déontologie le long des corridors », et de « respecter la réglementation en vigueur en matière de transport des marchandises sur les corridors camerounais ».
Bon à savoir, le protocole d’accord signé ce mercredi s’applique à tous les transporteurs terrestres de marchandises effectuant les opérations de transit au Cameroun dans leurs relations avec l’administration des Douanes. Il a une durée de trois ans renouvelables par tacite reconduction,
Un Comité de suivi dudit protocole créé sera notamment chargé « d’examnier l’ensemble des sujets relatifs aux stratégies d’amélioration des procédures de transit ».
Lire aussi :