Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), entame dès ce lundi, 10 mai 2021, une visite de deux jours (du 10 au 11) dans la région du Sud. Le Maître d’Ouvrage y va « dans l’optique d’examiner les chronogrammes d’achèvement des travaux de construction de toutes les sections de la transfrontalière Sangmélima-Ouésso ; côté Cameroun », explique le MINTP dans la note d’information signée ce 07 mai.
Emmanuel Nganou Djoumessi s’arrêtera également sur les route Sangmélima-Mengong, Mbalmayo-Sangmélima-Ebolowa, et visitera les travaux de réhabilitation de la Route Nationale N°2.
Sur le tronçon Mengong-Sangmélima (74 km) par exemple, le Ministre évaluera l’évolution de ce chantier qui affichait un taux d’exécution de 79,25% au 31 janvier 2021. Il s’agira surtout de voir comment Arab Contractors Cameroon Ltd contourne les nombreuses contraintes.
Les Expropriations (56% des populations impayées), le déplacement des 602 tombes recensées entre le PK12+500 et le PK0+00, et le déplacement de la fibre optique installée par la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).
A lire sur bougna.net
A ces contraintes, s’ajoute les retards dans le paiement des décomptes. Au 31 janvier 2021, ils s’élèvent à un peu plus de 5, 322 milliards de FCFA sur l’ensemble des entreprises engagées sur le chantier (voir tableau).
Sur la section Sangmélima-Bikoula (65 km), le chantier de KAYSON INC est réalisé à hauteur de 81% (chiffres du 16 février 2021). Lors de la dernière évaluation, le Groupement PACE-ECCAM (Mission de contrôle) avait fait un état des lieux des contraintes.
« Arrivée à échéance le 31 janvier 2021 du délai de décaissement de la banque Islamique de Développement ; nouvelle source de financement inconnue; ressource financière de la mission de contrôle épuisée. Nécessité d’un Avenant 1 au Marché Complémentaire; décomptes du Groupement PACE-ECCAM toujours en cours de traitement au niveau de la BID (691 541 333 FCFA) ; et impossibilité de mise en paiement des décomptes de la mission de contrôle à partir de janvier 2021, sans avenant au marché complémentaire », avait appris bougna.net.
Sur le tronçon Bikoula-Djoum (38 km) Le chantier de Arab Contractors Cameroon Ltd devait être achevé le 31 mai 2021. Le tableau affiche plutôt un taux d’exécution de 79,5% (données du 10 février 2021).
D’après la Mission de Contrôle (Groupement BETA CONSULT-PACE), ces retards sont causés par les retard dans la libération des emprises; et sur tout, les retards de paiement des décomptes. Pour rappel, sur environ 17, 077 milliards de FCFA de décomptes émis, l’entreprise attend encore plus d’1, 676 milliards de FCFA.
Lire aussi :
03/09/2019 Cameroun-Travaux publics : Ça roule désormais sur la nouvelle route Djoum-Mintom
[…] Cameroun : Evolution en dents de scie des chantiers sur la… […]
[…] Cameroun : Evolution en dents de scie des chantiers sur la… […]