L’Administration des Douanes a présenté ce jour, ses propositions concrètes dans le cadre des mesures urgentes à mettre en œuvre pour le renforcement du contrôle et de la surveillance de la frontière, en général, et les mécanismes de lutte contre la contrebande des marchandises interdites le long de la frontière entre les deux pays, en particulier.
Au Transcorp Hilton Hotel d’Abuja, l’exposé de FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, a été présenté ce mardi, 24 août 2021 au Nigéria, au cours des travaux du sous-comité des contrôles de la frontière commune Cameroun-Nigéria.
A lire sur bougna.net
Une un groupe de travail qui siège en marge de la 8ème session du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigéria. Assise à laquelle prend part une forte délégation camerounaise, conduite par Paul Atanga NJI, ministre de l’Administration territoriale (MINAT), qui est accompagné par FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, Co-président des sessions plénières des sous-commissions, des gouverneurs de régions, et des personnalités de la république.
« Après Boko Haram, nous avons ISSOUAP, et nous avons des mouvements terroristes qui soutiennent les activités illégales dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il est question de regarder profondément toutes les menaces et tous les défis sécuritaires », a déclaré Paul Atanga NJI.
Au cours de ces travaux, FONGOD Edwin NUVAGA s’est surtout appesanti sur la problématique du contrôle et la surveillance du territoire national en période de conflit et la coopération administrative mutuelle.
A lire aussi sur bougna.net
La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise
Les assises qui ont débuté ce lundi, 23 aout 2021 revêtent une importance particulière. Dans son rapport 2019, la Direction Générale des Douanes place le Nigéria dans le TOP 5 des pays d’origine des produits importés au Cameroun. En 2019 par exemple, le volume de produits en provenance du Nigéria a progressé de 6,3%, pour atteindre 241,7 milliards de FCFA (voir tableau).
Les travaux du Comité frontalier Cameroun-Nigéria, qui s’achèvent ce mercredi, 25 août 2021, devraient aboutir à la signature d’une convention engageant les deux pays dans un projet de limitation des mouvements des mercenaires, des armes et munitions, et surtout de l’argent entre le Nigéria et le Cameroun.
Selon la Direction Générale des Douanes, depuis 2020, plusieurs milliers d’engins explosifs improvisés ont été saisis. La plus importante a été réalisée en août 2020. Plus de 2 070 kg d’engins explosifs improvisés étaient alors tombés dans les filets tendus dans la localité de Pakete (Région du Nord-Cameroun).
Lire aussi :
[…] Au Sous-Comité transfrontalier Cameroun-Nigéria, la Douane présente ses mesures en matière…… […]