Le Secteur des Douanes du Littoral 1 clôture le mois d’août 2021 avec 100% des objectifs atteints

0
Travaux de la 9eme réunion mensuelle de coordination du Secteur des Douanes du Littoral 1

Comme ce fut déjà le cas en juillet, le Secteur des Douanes du Littoral I a clôturé le mois d’août 2021 avec 100% des objectifs atteints. Une performance tirée notamment par Douala Port 1, Douala Port 5 et à la Brigade des Contrôles, a appris bougna.net.

Sur des prévisions de 22,4 milliards de FCFA, Douala Port 1 a recouvré 22,756 milliards de FCFA. Pour Douala Port 5, les recouvrements se sont établis à 4,447 milliards de FCFA, sur les 3,6 milliards prévus. Et à la Brigade des Contrôles, sur des prévisions de 200 millions, 211 millions de FCFA ont été collectés.

Ces données ont été présentées ce 07 septembre 2021, au cours de la 9e réunion mensuelle de coordination du Secteur des Douanes du Littoral 1. Une séance présidée par MENDOUGA Georges, Chef de Secteur.

A lire sur bougna.net

Au Port de Douala, Georges MENDOUGA fait les derniers réglages avant la mise en service du 4e Scanner

Les travaux de ce mardi ont également été l’occasion de définir la stratégie à adopter au cours des prochains mois. L’une des mesures prises, est la visite à quai obligatoire des importations sans Rapport sur la Valeur et le Classement tarifaire (RVC).

Septembre

Cette décision de MENDOUGA Georges met en application la recommandation du Directeur Général des Douanes. Selon la commission d’approbation des dossiers contentieux, le mois d’août a montré une montée inquiétante des importations sans RVC.

Selon cette commission, entre le 27 juillet et le 23 août 2021, les importations sans RVC ont représenté 44,46% des cas d’infraction relevés. Devant la fausse déclaration de valeur (147 cas) et l’importation en contrebande (89 cas).

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Au cours du mois d’août 2021, les droits compromis ou éludés ont progressé de 78,9% (DGD)

Pour le mois de septembre, un accent sera également été mis sur la poursuite du recouvrement optimum des droits et taxes de douane, la prise en charge améliorée des marchandises destinées à l’importation, à l’exportation et au transit, le renforcement de la collaboration avec les autres acteurs portuaires, l’anticipation des procédures, et le renforcement du partenariat.

Partenariat

S’agissant du partenariat, les portes du Littoral 1 ont été ouvertes ce mois, à l’occasion de cette réunion de coordination, à MBOUCK Bertrand, Directeur Général de DANGOTE CEMENT S.A. Il était assisté de ADA Sylvain, Responsable Transit au sein de la même entreprise.

« Les invités spéciaux du mois ont apprécié non seulement la chaleur de l’accueil, mais aussi remercié les responsables douaniers pour le meilleur accompagnement de leurs opérations de dédouanement et de développement d’activités de production », rapporte la Direction Générale des Douanes.

Bon à savoir, le Secteur des Douanes du Littoral 1 est le premier pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun. En 2020, sur les 705,2 milliards FCFA mobilisés par la Direction Générale des Douanes, 79,4% ont été collectées par les équipes de MENDOUGA Georges.

 

Lire aussi :

04/03/2021      Cameroun : En 2020, malgré la crise, la Douane a réalisé sa plus forte progression depuis six ans 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here