Réussir la transition numérique, à travers la digitalisation des services portuaires, gage de compétitivité et d’attractivité de leurs plateformes. Voici l’un des défis majeurs des ports 22 ports membres (neuf membres associés) de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui vont se réunir dès ce lundi, 29 novembre 2021 à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Un défi enflé par la crise sanitaire mondiale qui a conduit plusieurs pays à fermer leurs frontières, avec des impacts importants sur les volumes de marchandises traités dans les plateformes portuaires.
A lire sur bougna.net
Au Cameroun, les ports de Douala et de Kribi auront de quoi se réjouir des avancées enregistrées en matière de digitalisation de leurs activités. Le nouveau Système d’Information Portuaire (SIP) mis en place au Port Autonome de Kribi permet à la plateforme dirigée par Patrice MELOM d’offrir une palette de services.
A Douala, depuis ce 09 novembre, Cyrus NGO’O et ses équipes travaillent au basculement des services offerts par le Port Autonome de Douala (PAD) dans le 2.0. A travers la mise en place d’un prologiciel de gestion portuaire qui lui permettra de réaliser 10 activités à la fois.
les relations clients, le suivi de la performance, l’accueil des navires, le suivi marchandise, la gestion des accès, la gestion domaniale, la gestion des concessions, la gestion des activités maritimes, paramaritimes et l’interface avec la gestion de la maintenance.
A lire aussi sur bougna.net
Bon à savoir, l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a été créée lors de l’Assemblée inaugurale historique d’Octobre 1972 à Freetown (Sierra Leone) par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Il s’agit d’un organe spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et Ouest. Il a pour Objectifs de contribuer à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des ports et Rades, des infrastructures dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations
Ceci, afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transport; d’aider en relation avec les organisations portuaires similaires ou les gouvernements concernés, en vue de renforcer la coopération entre les ports membres.